Si pour le Collectif en faveur de l'innovation variétale, le projet de règlement relatif aux cultures issues des NGT est une « première étape vers une réglementation européenne modernisée», l'AFBV considère qu'il est « important d’apporter des précisions sur les types de croisements qui peuvent être réalisés ».
Si pour le Collectif en faveur de l'innovation variétale, le projet de règlement relatif aux cultures issues des NGT est une « première étape vers une réglementation européenne modernisée», l'AFBV considère qu'il est « important d’apporter des précisions sur les types de croisements qui peuvent être réalisés ». © Christian SLAGMULDER / INRAE

Le paquet législatif sur l’utilisation durable des ressources naturelles est paru le 5 juillet dernier. Avec notamment au menu le projet de règlement relatif aux cultures issues des nouvelles techniques génomiques. Les discussions s’enchaînent mais beaucoup d’acteurs demandent une clarification du texte.

Le 5 juillet dernier, la Commission européenne dévoilait sa très attendue proposition de règlement sur les cultures issues des nouvelles techniques génomiques (NTG ou NGT en anglais). Le texte fait partie du paquet législatif sur « l’utilisation durable des ressources naturelles », comprenant également la proposition de règlement sur la production et la commercialisation des matériels de reproduction végétale et forestière (lire encadré). L’acronyme NGT regroupe différentes techniques d’amélioration des plantes, toutes apparues après 2001, date à laquelle l’Union européenne a adopté la directive 2001/18 qui encadre les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Deux catégories

1607

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre