Le groupe Noriap se diversifie dans la boulangerie

« Nous avons la volonté de faire du pain avec le blé collecté au sein de la coopérative », explique Jérôme Oger (à g.), directeur général d'Abak, société créée pour porter ce projet. A droite, Benjamin Bohbot, directeur de la franchise Louise.
« Nous avons la volonté de faire du pain avec le blé collecté au sein de la coopérative », explique Jérôme Oger (à g.), directeur général d'Abak, société créée pour porter ce projet. A droite, Benjamin Bohbot, directeur de la franchise Louise. © Cyrille STRUY

La coopérative Noriap va ouvrir en juin prochain sa première franchise de Boulangerie Louise à Amiens (Somme). Le premier des dix magasins prévus d’ici cinq ans.

Comme annoncé en janvier dernier lors de son assemblée générale, le groupe Noriap se diversifie dans le domaine de la boulangerie. La coopérative va ainsi ouvrir, le 19 juin prochain, à Amiens (Somme), sa première franchise de Boulangerie Louise, enseigne du réseau Teract, filiale du groupe InVivo.

Cette boulangerie de 350 m² est « construite sur un terrain appartenant déjà à Noriap, à côté de l’actuel magasin Gamm vert », précise le groupe dans un communiqué publié mardi 29 avril.

Noriap va ouvrir le 19 juin prochain à Amiens(Somme), sa première franchise de Boulangerie Louise, sur 350 m2. (© Noriap)

Capter de la valeur en aval

Le groupe Noriap envisage d’implanter dix boulangeries en franchise d’ici cinq ans sur son territoire. Une façon pour la coopérative de « capter de la valeur en aval de la filière agricole et de renforcer les synergies entre production céréalière, transformation meunière et distribution ».

« Nous sommes agriculteurs, nous avons des relations privilégiées avec les meuniers et, demain, nous serons boulangers », assure Jérôme Oger, directeur général de Abak, la société créée pour porter ce projet. Noriap devient le premier groupe coopératif du réseau Teract à développer des points de vente en franchise sous l’enseigne Boulangerie Louise. Ce réseau compte déjà plus de 130 boulangeries.

Marché en mutation

« Grâce à un modèle d’implantation qui se positionne sur des axes très fréquentés, au carrefour de l’habitation et de l’emploi de ses futurs clients, et grâce à des enseignes visibles et des bâtiments accessibles, l’objectif est d’intégrer le dynamisme du snacking et de la restauration rapide, tout en garantissant une production locale et artisanale », développe la coopérative qui investit un marché en pleine mutation.

« Nous assistons au tout début d’un changement de comportement du consommateur et donc d’une évolution du marché », explique Benjamin Bohbot, directeur de la franchise Louise. Le marché de la boulangerie sous enseigne est en croissance de 7 % par an.

Gamme élargie

Les nouveaux magasins Louise sont basés sur un concept innovant, avec des bâtiments à la visibilité accrue, une production artisanale sur place, un drive et une gamme élargie intégrant boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et restauration rapide.

Ce nouveau concept repose sur « un bâtiment beaucoup plus visible, une enseigne à l’identité plus affirmée, un environnement plus agréable pour le client, une gamme élargie et l’emplacement avec un drive », dévoile Benjamin Bohbot, directeur de la franchise Louise. (© Noriap)

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre