Avec le soutien financier de l’Opco Ocapiat, une série de vidéos immersives est en cours de réalisation par La Coopération agricole afin de faire la promotion de certains métiers de la filière animale qui connaissent des difficultés de recrutement.
Cette campagne de communication, lancée en cette année internationale des coopératives, se fait en deux temps. Depuis le 3 avril, ce sont cinq métiers de l’amont qui sont mis en avant : responsable bâtiment porc, technicienne porc, responsable qualité, responsable logistique ou encore chauffeur de bétaillère. Une vidéo générale a été diffusée dans un premier temps, suivie d’autres vidéos individualisées par métier. À partir du 29 avril, ce sera au tour des métiers de l’aval de la production de passer sous l’œil des caméras.
Ces réalisations sont mises en ligne sur la chaîne YouTube de LCA et sont diffusées via les réseaux sociaux. Elles sont également accessibles, pour les coopératives adhérentes, depuis la plateforme Juricoop.
Projet d’une mallette pédagogique
Elles feront partie à terme d’une mallette pédagogique créée par La Coopération agricole, rassemblant vidéos métiers, fiches métiers détaillées et supports de présentation interactifs. Cette mallette est conçue pour les prescripteurs d’orientation (enseignants, conseillers d’orientation, Onisep, etc.) et les ambassadeurs du réseau de salariés et/ou coopérateurs intervenant dans les établissements scolaires ou les salons d’orientation professionnelle et de l’emploi.