Sébastien Denoël nommé directeur de la branche végétale de Terres du Sud

Sébastien Denoël, 49 ans, était jusque-là directeur de la branche végétale de la coopérative Lur Berri.
Sébastien Denoël, 49 ans, était jusque-là directeur de la branche végétale de la coopérative Lur Berri. ©Terres du Sud

Sébastien Denoël, jusque-là directeur de la branche végétale de Lur Berri, vient de prendre la tête du même périmètre, mais chez Terres du Sud.

Il demeure dans le Sud-Ouest, reste directeur de la branche végétale d’une coopérative, mais passe des Pyrénées-Atlantiques au Lot-et-Garonne. Sébastien Denoël, 49 ans, vient en effet d’être nommé directeur de la branche végétale de Terres du Sud, un poste qu’il occupait jusque-là chez Lur Berri. En poste depuis mercredi 12 avril, il succède ainsi à Sylvain Théon, devenu directeur général en juillet 2022.

Une mission d’importance quand on sait que la branche végétale brasse chaque année 254 M€ de chiffres d’affaires dans ses différentes déclinaisons : production de cultures, multiplication des semences, collecte et stockage, agroéquipement, agrodistribution, trituration de soja, commercialisation et semoulerie… 492 personnes sont salariées dans cette activité.

40 % des revenus de l’entreprise

La branche végétale de Terres du Sud est un maillon essentiel de cette coopérative, puisqu’elle représente 40 % des revenus de la structure. En 2021-2022, l’entreprise affichait en effet 629 M€ de chiffre d’affaires, 1 405 salariés et 6 000 agriculteurs adhérents.

À la suite de sa nomination, Sébastien Denoël a déclaré être « très enthousiaste d’intégrer le groupe Terres du Sud au sein de la branche végétale. L’objectif sera de poursuivre le chemin initié et prendre part à la construction du futur visage de la ferme Terres du Sud avec l’ensemble de mes équipes dans un contexte à forts enjeux économique, social et environnemental. » Quant à Sylvain Théon, il souligne, à propos de Sébastien Denoël : « Au-delà de ses compétences, il attache de l’importance à l’humain dans l’organisation, élément essentiel à notre réussite collective. »

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre