Jeudi 11 mai, le conseil d’administration de la FNA a réélu à l’unanimité Antoine Pissier, 51 ans, en tant que président, pour un troisième mandat. « Les avancées marquantes du dernier mandat concernent plusieurs dispositions liées aux lois EGalim afin que l’organisation contractuelle historiquement mise en œuvre au sein des filières grains et oléoprotéagineux puisse continuer d’assurer la sécurité de l’ensemble des opérateurs, souligne la FNA dans un communiqué publié lundi 15 mai. Elles concernent également deux fiches CEPP publiées fin 2022, dont une sur la diversification des cultures collectées. »
Frédéric Gaudin, « faire le lien entre le national et les territoires »
Le bureau de la fédération voit en outre l’arrivée de Frédéric Gaudin, 42 ans, auparavant au conseil d’administration de la FNA et dirigeant du négoce breton Gaudin Solutions (qui regroupe les entreprises GN Solutions, Demeuré Solutions et Bonenfant Solutions), en qualité de secrétaire adjoint. Il épaulera Xavier Bernard, entré l’an dernier au bureau de la FNA en tant que secrétaire, et s’intéressera particulièrement à la représentativité, à l’expertise et à la prospective qu’il considère comme des sujets fédérateurs pour l’avenir du négoce. « Rejoindre le bureau de la fédération me permettra de participer aux enjeux de notre filière, ainsi que faire le lien entre les défis nationaux et ceux de nos territoires », explique-t-il.
Denis Pelé se consacre au comité des régions
Le bureau de la FNA est désormais composé d’Antoine Pissier (président), Cyril Duriez (vice-président et président de la commission commercialisation des grains), Xavier Bernard (secrétaire), Frédéric Gaudin (secrétaire adjoint), Anne-Flore Martignon (nommée trésorière en plus de sa fonction de présidente de la commission qualité filières), Olivier Bidaut (président de la commission agrofourniture), Gérard Piveteau (président de la commission juridique et fiscale et de la commission patronale) et Denis Pelé (président du comité des régions). Ce dernier cédant son poste de trésorier à Anne-Flore Martignon.