Laurent De Vaujany, directeur fruits et légumes de Terres du Sud

Nouveau directeur de la branche fruits et légumes de Terres du Sud, Laurent De Vaujany, 47 ans, était jusqu'ici directeur de la coopérative Les Trois Domaines et de l'union de coopératives Kiwis du Sud.
Nouveau directeur de la branche fruits et légumes de Terres du Sud, Laurent De Vaujany, 47 ans, était jusqu'ici directeur de la coopérative Les Trois Domaines et de l'union de coopératives Kiwis du Sud. ©Terres du Sud

Le groupe Terres du Sud a annoncé, ce jeudi 1er juin, la nomination à la direction de la branche fruits et légumes de Laurent De Vaujany, rompu au secteur de la coopération fruitière.

Laurent De Vaujany succède depuis jeudi 1er juin à Stéphane Durand, parti à la direction du secteur des fruits et légumes chez Biocoop. Âgé de 47 ans, Laurent De Vaujany prend la direction de la branche fruits et légumes de Terres du Sud. Il est familier du secteur des coopératives fruitières puisqu’il a démarré sa carrière chez Unicoque puis à la coopérative de Granlot, à Granges-sur-Lot (Lot-et-Garonne), avant d’être nommé en 2006 directeur de la coopérative de Lamouthe, à Cancon (Lot-et-Garonne), dont il est originaire.

En parallèle, il conduit un plan de reconquête de la compétitivité de la filière prune au sein du Bureau interprofessionnel du pruneau. Il gère également la Sica Valoris, une société spécialisée dans la valorisation des noyaux de pruneaux. En 2018, il prend la direction opérationnelle chez Maître Prunille, à Casseneuil (Lot-et-Garonne). Un an après, il est nommé à la direction de la coopérative Les Trois Domaines puis de l’union de coopératives Kiwis du Sud.

« Porter des projets au service d’une stratégie claire »

Aujourd’hui, le groupe Terres du Sud lui confie la responsabilité d’accompagner la branche fruits et légumes dans son développement. « C’est sa vision du métier qui nous a convaincus », témoigne Sylvain Théon, directeur général du groupe.

« Formé au management des entreprises coopératives et agroalimentaires, je suis attaché à ce mode de gouvernance fondée sur la coconstruction », relate Laurent De Vaujany, dont les missions consisteront à « piloter la performance, coordonner et animer les équipes, consolider les productions, porter des projets au service d’une stratégie claire et partagée par tous, salariés comme producteurs ».

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre