Venant du secteur des semences potagères, puisqu’il a exercé pendant plus de vingt-cinq ans chez Gautier Semences, d’abord comme responsable régional des ventes, puis comme directeur commercial, Olivier Bonnet prend la tête de Biobest France, filiale du groupe belge Biobest.
« L’arrivée d’Olivier Bonnet à la direction générale de la société Biobest France s’inscrit dans la stratégie du groupe d’intégrer, au sein de ses équipes, des personnalités dynamiques et dont les expériences professionnelles dans le monde agricole garantissent une continuité dans son engagement », indique l’entreprise.
Une stratégie de croissance
En Europe et dans 70 pays, Biobest occupe une place majeure dans le biocontrôle et l’agrofourniture. La société distribue une soixantaine d’espèces d’auxiliaires et d’acariens, des bourdons pollinisateurs et des médiateurs chimiques. Les accords conclus entre Biobest, Floridienne, Sofina et plusieurs investisseurs privés en février 2023 ont permis d’augmenter le capital de Biobest à 98,5 M€ afin de poursuivre sa croissance.
Les ventes de Biobest France dans le maraîchage, l’horticulture et l’arboriculture se répartissent pour 47 % auprès des distributeurs et 53 % auprès des clients directs professionnels. L’entreprise gère la « Biobest Academy », plateforme pour l’essor de la lutte intégrée. Parmi les techniques innovantes, Biobest France propose la ruche « Flying Doctors », un système présenté au Sival 2023, permettant aux bourdons pollinisateurs de diffuser un produit de biocontrôle dans des cultures sous abri.