Sénalia renouvelle ses dirigeants

Depuis le 4 décembre, Didier Verbeke (à g.) est le nouveau président de Sénalia, qui sera dirigée par Philippe Lestrade à compter du 1er juillet 2025.
Depuis le 4 décembre, Didier Verbeke (à g.) est le nouveau président de Sénalia, qui sera dirigée par Philippe Lestrade à compter du 1er juillet 2025. © Sénalia

À l’occasion de son conseil d’administration du mercredi 4 décembre, Sénalia a élu un nouveau président et validé la nomination d’un nouveau directeur général.

Lors de son conseil d’administration du 4 décembre, Sénalia Union a élu à sa présidence Didier Verbeke. Ce dernier, président de la coopérative de Milly-sur-Thérain, était également président de Sénalia Sica depuis deux ans. Il succède à Thierry Dupont, président d’Agora, qui ne souhaitait pas se représenter après avoir présidé l’union depuis dix ans. Et c’est François Bonte, deuxième vice-président de Sevépi, qui préside désormais Sénalia Sica.

Dans la foulée, Sénalia a nommé Philippe Lestrade en qualité de directeur général. Il intégrera le groupe début février pour prendre ses responsabilités le 1er juillet prochain à l’issue d’une période de tuilage avec Gilles Kindelberger, qui assurait la direction générale depuis dix ans également, et qui fera valoir ses droits à la retraite l’été prochain.

Un spécialiste de la logistique internationale

Âgé de 49 ans, Philippe Lestrade est un spécialiste du transport et de la logistique internationale. Diplômé de l’Institut des transports internationaux et des ports du Cnam et titulaire d’une maîtrise d’administration des entreprises, Philippe Lestrade a commencé sa carrière en 1997 sur les quais du Havre, de Rouen, Saint-Nazaire et La Rochelle dans les métiers de l’entreposage, du transit, de la manutention et du transport maritime.

Il exerce actuellement chez l’armateur italo-suisse MSC qu’il a intégré en 2006, d’abord en Afrique, où il a ouvert un certain nombre de filiales et d’agences, puis dans l’Hexagone, dès 2015, lorsqu’il prend la direction de MSC France pour développer un réseau de fret multimodal et mettre en place des agences dans les grands ports maritimes.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre