Contenu réservé

Chasseur d’orages

Ludovic Pichon dispose d’une station météo semi-professionnelle, avec un anémomètre déporté et des indicateurs de température et d’humidité du sol, utile pour les semis !
Ludovic Pichon dispose d’une station météo semi-professionnelle, avec un anémomètre déporté et des indicateurs de température et d’humidité du sol, utile pour les semis ! ©A. RICHARD

La journée, Ludovic Pichon est responsable de silo chez Axéréal. La nuit, il traque les éclairs en quête du cliché parfait.

« Je suis passionné par les choses mystérieuses ! », lance Ludovic Pichon. À 35 ans, ce responsable du silo d’Ambrault, à l’est de Châteauroux (Indre), appartenant à la coopérative Axéréal, tente de dompter… la météo ! Depuis son enfance, il possède une station météo et a pris l’habitude de relever les indicateurs régulièrement. En 2015, il intègre l’association régionale Météo Centre, une des dernières associations de ce type en France. L’objectif est d’apporter des informations fiables aux adhérents, à l’aide d’un réseau de 80 stations, d’une vingtaine de webcams et d’un prévisionniste bénévole aguerri. Météo Centre propose aussi bien des prédictions météorologiques que des tendances saisonnières ou des bilans, des outils essentiels dans le monde agricole. « Je viens de ce monde, donc ça joue. Au silo, nous parlons toute la journée de météo avec les agriculteurs, même si je préfère rester discret sur mes activités extraprofessionnelles », ajoute celui qui est vice-président de l’association. En dix ans, l’association s’est bien développée en passant de 40 à 142 adhérents. La dizaine de membres actifs intervient dans les collèges et les lycées pour expliquer les phénomènes météorologiques et organise des expositions de photos. Météo Centre a également passé des partenariats avec des médias locaux pour leur fournir des données ou des clichés.

547

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
39 %

Vous avez lu 39 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

« Des marges de manœuvre sont à chercher du côté de l’agriculture ou de la meunerie », a suggéré Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors de la réunion d'information du groupe, mardi 9 décembre, à Olivet (Loiret).

Axéréal affine sa transformation

Alexandre Moreau souhaite former autour de lui une équipe de jeunes, mais possédant au moins trois à quatre ans d’expérience dans leur domaine. Le négoce à la une

Une nouvelle ère s’ouvre pour Agri 89

Paulin Robinet

Trouver le bon profil

Émelyne Labeyrie

Mettre en lumière les pratiques RSE

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre