1 Détecter les glissements progressifs. Lorsque le salarié se démotive sur une période assez longue, il ne s’investit plus et se contente de faire ce qui est écrit sur sa fiche de poste. Il n’est plus moteur, ne s’exprime pas, laisse filer les réunions sans donner son point de vue. Il peut quitter l’entreprise discrètement, sans faire d’esclandre, sans même parfois prévenir. Un jour, il n’est plus là, pouvant mettre en danger l’organisation interne, sans que personne n’ait rien vu venir. Ce comportement est généralement dû à des failles au niveau du management qui manque de bienveillance. Le salarié victime de ce syndrome pense ne pas être assez reconnu dans ses compétences et estime manquer de confiance, d’autonomie, de contrôle. Souvent, c’est un profil qui ne sait pas poser de limites, qui n’a pas toujours la bonne distance en matière d’investissement dans son travail. Il ne parvient pas à dire : « Ça ne me convient pas, je n’arrive pas à me projeter dans ce que veut ma hiérarchie. » C’est en général un problème de valeurs qui ne coïncident pas. Si l’entreprise ne mise que sur les objectifs, les résultats financiers, en oubliant l’humain, certains employés peinent à y trouver leur compte.

Les services anglo-saxons des ressources humaines l’appellent le « quiet quitting », que l’on peut traduire par « partir doucement ». Cette démotivation, qui affecte un salarié qui ne parvient pas à l’exprimer, et le désengagement qui en découle, sont souvent la conséquence d’un tort partagé entre l’employé et l’employeur, observe Virginie Weber, coach en entreprise. La crise du Covid et les attentes des nouvelles générations vis-à-vis du monde du travail ont encore amplifié le phénomène.
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