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4 clés pour gérer une promotion en interne

Devenir manager, encadrer une équipe constituée par des collègues qui étaient au même niveau dans l’entreprise, implique de changer de posture, de redéfinir son cadre de travail, son relationnel. Une transition à gérer sur le moyen terme et pour laquelle il est souvent utile de se faire aider, comme le conseille Mélanie Laidié, spécialisée dans le développement des compétences managériales et le leadership.

Mélanie Laidié, coach en entreprise, formatrice (melanie.laidie@shinyleaders.com) (© D. PERONNE )

1 Asseoir la légitimité du nouveau manager. Le N + 1 ou N + 2 de la personne promue doit s’impliquer dans cette annonce et ne pas laisser le nouveau manager seul pour informer de ce changement important pour l’équipe. Cette promotion dite « verticale » peut en effet susciter des jalousies, des incompréhensions, en mode « pourquoi elle, lui, et pas moi ? ». Surtout si plusieurs salariés étaient susceptibles de prendre ce nouveau poste. Le directeur général, le responsable des ressources humaines doit rencontrer chaque membre de l’équipe de façon individuelle et expliquer le choix qui a été fait par la direction : promotion de l’expérience, des compétences techniques et d’encadrement… Je suggère d’organiser ensuite une réunion avec tous les salariés concernés pour bien poser le choix, (ré) expliquer la stratégie de l’entreprise qui a amené à cette décision.

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