Prendre conscience de sa vulnérabilité. Le rôle du manager est de prendre des décisions qui vont influencer le fonctionnement de l’équipe. Lorsque ces décisions sont difficiles à prendre et surtout à mettre en place, si elles risquent d’être controversées, cela peut créer chez lui un sentiment d’isolement. Un manager a également accès à des informations sensibles, qu’il ne peut pas partager avec son équipe, créant une barrière pour la communication. Globalement, les attentes vis-à-vis de ces postes à responsabilité sont importantes, de la part des supérieurs et des subordonnés. D’où le besoin de maintenir une image de leader fort et compétent, sans pouvoir partager ses doutes et sa vulnérabilité. Celui-ci doit se débrouiller seul face aux défis. Mais ce sentiment d’être pris en étau peut avoir des effets négatifs sur le bien-être mental et physique. Conduisant potentiellement à du stress, de l’anxiété ou même de l’épuisement professionnel.

Au sein d’une entreprise, un responsable peut se sentir isolé du fait de sa position hiérarchique, des décisions qu’il doit prendre. « Coincé » entre ses équipes et ses supérieurs, il n’ose pas faire part des problèmes qu’il rencontre, se devant d’être solide quoi qu’il arrive. Les conseils de Franck Mansuy, formateur en qualité de vie au travail à Nancy, pour dissiper ce sentiment d’isolement, méconnu ou volontairement ignoré.
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