Un podcast à la Scara pour expliquer et décrypter

« Les silos, ce sont des lieux de passage, d’échange, d’information. Ce podcast, c’est une manière de faire résonner tout ce qui se passe dans la coopérative », explique Céline Gillet, directrice générale de la coopérative.
« Les silos, ce sont des lieux de passage, d’échange, d’information. Ce podcast, c’est une manière de faire résonner tout ce qui se passe dans la coopérative », explique Céline Gillet, directrice générale de la coopérative. © C. URVOY

La Scara lance « L’Écho du silo », un podcast pour renforcer le lien avec ses adhérents, voire avec ceux qui souhaitent mieux comprendre l’agriculture d’aujourd’hui.

« Un podcast, c’est pratique car on peut l’écouter partout, surtout dans nos tracteurs », souligne Cédric Guillemin, président de la Scara. D’où l’idée d’en lancer un, intitulé « L’Écho du silo ». Réalisé par une agence du territoire (Dojo Digital) spécialiste de la production de podcasts, il sera diffusé à raison d’un épisode par mois pendant six mois pour créer un rendez-vous régulier. Parmi les sujets qui seront abordés : la valorisation du grain, le commerce et les marchés, l’appro, l’innovation, l’économie, la durabilité…

« L’Écho du silo est un nom symbolique, poursuit Céline Gillet, directrice générale de la coopérative. Les silos, ce sont nos cathédrales agricoles. On y travaille le grain livré par les agriculteurs pour le valoriser. Les silos, ce sont aussi des lieux de passage, d’échange et d’information pour nos adhérents, nos collaborateurs, voire nos parties prenantes. Ce podcast, c’est une manière de faire résonner tout ce qui se passe dans la coopérative, au-delà des murs, au-delà du béton. »

Un par mois

Dans le premier épisode sorti récemment et disponible sur bon nombre de plateformes (Spotify, Apple Podcasts, YouTube Music…), Cédric Guillemin et Céline Gillet abordent le programme Atout Jeunes (dix jours de formation étalés sur dix-huit mois destinés aux jeunes adhérents, avec notamment une découverte de la coopérative, un voyage d’étude…).

Ils évoquent également l’enquête en cours pour sonder les attentes des adhérents vis-à-vis de la Scara, un retour sur les réunions de secteur de juin et la visite de la plateforme agronomique, la communication digitale au sein de la coop et l’intelligence artificielle, les liens qu’entretient la coop avec son territoire, les évènements à venir… Rendez-vous est déjà pris le mois prochain pour approfondir l’actualité et partager l’essentiel des informations concernant la Scara.

« Un podcast, c’est pratique, on peut l’écouter partout, surtout dans nos tracteurs », souligne Cédric Guillemin, président de la Scara. (© Scara)

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre