Login

Grand Est La course à l’agroécologie

Organisée par Cérèsia et la chambre d’agriculture de l’Aisne en mai, Terres Innovation s’est focalisée sur la présentation d’innovations pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.

Malgré un contexte météo et économique compliqué, les OS ne perdent pas de vue la transition agroécologique, misent sur des partenariats et se projettent vers 2030.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La transition agroécologique se poursuit chez Vivescia avec une montée en puissance du programme Transitions : 220 nouveaux agriculteurs engagés en 2024, de nouveaux partenaires, hausse des volumes de céréales achetés et lancement d’un diagnostic biodiversité. La 3e édition de Terres Innovation, pilotée par Cérèsia et la chambre d’agriculture de l’Aisne, axée sur l’innovation pour réussir la transition agroécologique, a remporté un vif succès (plus de 200 exposants et 6 000 visiteurs). De son côté, la Scara se lance dans des filières de productions bas carbone en misant notamment sur le diagnostic carbone simplifié pour toucher un plus grand nombre d’adhérents.

Robots, groupes froids, méthaniseurs…

Elle est également partenaire du projet Apprivoise avec l’objectif final d’intégrer des indicateurs de mesure de la biodiversité dans des outils de diagnostic. Autre partenariat pour la Scara : celui avec l’Institut français du froid et une entreprise locale pour développer un prototype de groupe froid moins énergivore et utilisant des liquides de refroidissements non interdits à partir de 2030. Partenariat toujours pour Cérèsia entrée au capital de Cyclair afin d’adapter le robot de désherbage mécanique pour grandes cultures de la start-up aux conditions de production de ses adhérents. La coop est également partenaire d’un projet de méthaniseur en Thiérache porté par Nature Energy qui devrait voir le jour en 2025.

2024 a aussi été marquée par la disparition de Michel Soufflet à 94 ans. Il avait élevé l’entreprise familiale auboise au premier rang français des négoces d’appro-collecte et parmi les leaders du négoce international. La Scara a vécu un changement à sa tête avec l’élection d’un nouveau bureau en février 2024 et de Cédric Guillemin à la présidence, puis la nomination en juillet de Céline Gillet au poste de directrice générale.

Semi-marathon

Place à l’avenir pour Lorca qui a planché sur son plan stratégique Cap 2030 qui sera finalisé en 2025. Soufflet s’est aussi engagé en octobre dernier vers une transformation profonde avec son plan « Ambition 2030 ». Au programme, renforcement de l’efficacité opérationnelle et investissements stratégiques dans l’innovation, notamment en matière d’intelligence artificielle.

Pour 2025, les projets sont multiples. La Cal poursuivra sa démarche RSE avec, notamment, des actions pour améliorer le bilan carbone, et ouvrira une nouvelle base MecaVista dans la Meuse. La Scara va se concentrer sur la construction de filières bas carbone avec ses clients et le développement de l’ERP et de l’extranet pour ses adhérents. Soufflet déploiera son plan Ambition 2030. La réduction des charges est au menu de Cérèsia pour faire face à l’inflation et à la baisse conjoncturelle de l’activité. Chez EMC2, un projet de méthaniseur (le troisième) est dans les tuyaux. Et EMC2 et Lorca, avec le soutien d’Area, vont organiser la 15e édition du semi-marathon des coops, en septembre, à Amnéville (Moselle).

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2024

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement