La CAPL a inauguré, le 19 septembre, à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), son outil Perles d'Anjou, dédié aux graines sans gluten.
La CAPL a inauguré, le 19 septembre, à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), son outil Perles d'Anjou, dédié aux graines sans gluten. ©CAPL

Les productions végétales, en particulier au sud de la région, ont pâti de la météo pluvieuse. Une année rappelant l’importance de se préparer au dérèglement climatique.

«La collecte d’été a été désastreuse. On confirme les -50 %, avec une incidence sur la production de semences », résume Jacques Bourgeais, DG de Cavac. La Vendée est l’un des secteurs les plus touchés, avec une combinaison de surfaces n’ayant pu être semées et de rendements ayant décroché. Chez Terrena, le directeur des productions végétales, Pascal Bugel, fait état d’un recul de 36 % des tonnages collectés par rapport à 2023. Sur la collecte d’automne, certaines parcelles de tournesol n’ont pu être récoltées. Le maïs s’en tire mieux, avec des rendements plutôt bons et une sole en hausse, même si les temps de séchage sont importants. Pour éviter les embouteillages, une charte a été mise en place, sur la même idée qu’en Bretagne (lire ci-contre).

Moral en berne

604

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

À 56 ans, Franck Bluteau devient le nouveau président de Cavac.

Un nouveau président pour Cavac

Jean-Manuel Pivert, président, et Pierre-Antoine Ferru, directeur général, sont les nouveaux visages dirigeants de l’UAPL.

Un nouveau binôme à la tête de l’UAPL

Notre classement 2025 des coops et négoces

Justine Richard, l’appétit pour le vivant

« On est axé filières, et on doit le rester », met en avant Franck Bluteau, président délégué (à g.), au côté de Jérôme Calleau, président, et Olivier Joreau, directeur général de Cavac.

Chez Cavac, le bio repart

Selon l'AGPB, les importateurs ne prennent plus le risque d’affréter des navires qui pourraient arriver dans les ports au-delà du 1er janvier.

Le couperet du MACF

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre