« La voix, c’est l’empreinte de ce que l’on est, de notre personnalité, de ce qui nous anime », affirme Mathilde Piffeteau, qui dispense une session de formation, « La voix, un outil professionnel et relationnel pour s'affirmer dans sa fonction au quotidien », pour le compte de l’Ascape 49 basée à Angers, et dont la prochaine se déroule les 13 et 17 mars prochains.
Chanteuse lyrique et professeure de chant, Mathilde Piffeteau a à cœur de guider les participants vers plus d’affirmation de soi, d’assurance et d’authenticité. « Ces personnes viennent ici car elles ne veulent plus subir le fait qu’elles n’arrivent pas exprimer ce qu’elles souhaitent vraiment, allant même parfois à contresens ».
La voix, un outil central
Elle peut accompagner ainsi, dans le milieu de l’entreprise, des cadres et des dirigeants de différents secteurs d’activité. Et elle est même intervenue dans l’univers agricole lors d’un évènement de l’association Spot JA, près de Brest. « La voix est un outil central pour plein de professions, elle est au centre de nos relations. »
Le module proposé a pour objectif d’amener les participants à prendre conscience de leur voix afin de la gérer différemment pour en faire un outil porteur, au lieu qu’elle les desserve. En deux jours (et non quatre comme indiqué sur le site de l'Ascape), Mathilde souhaite apporter les éléments permettant de cheminer vers une communication verbale authentique, sensible et performante.
Nombreux exercices pratiques
De nombreux exercices pratiques sont alors déroulés au sein d’un groupe qui reste de petite taille pour permettre à chacun de se sentir à l’aise. « Mon approche se veut bienveillante et sécurisante pour que les participants se sentent bien et puissent ajuster ce qui est à ajuster en fonction de leurs enjeux professionnels. »
Pour cela, cette formation permet d’aborder la façon d’ajuster le ton de sa voix selon l’enjeu de la situation, de régler son volume sonore, de rendre sa voix vivante. Et finalement, chacun est appelé à se découvrir et à adapter sa voix selon le contexte qu’il vit. « J’ouvre une porte qui peut amener à une meilleure connaissance de soi », souligne Mathilde, dont on peut mieux découvrir l’approche sur son site web.
Une voix en accord avec sa fonction
Et cette session va même au-delà de la seule étude de la voix, puisque les participants sont invités à porter leur attention sur la façon dont ils rentrent dans une pièce, regardent les personnes avec qui ils parlent, les écoutent. « Il s’agit aussi d’apprendre à reformuler et à s’affirmer dans sa fonction : quelle est la voix qui correspond à ma fonction ? Comment être en accord avec ce que je mets en place et ce qui est en moi ? L’authenticité n’est pas si évidente à atteindre ». Des techniques corporelles douces, respiratoires et vibratoires sont également enseignées pour venir compléter ce module.