Structuré début 2023, le pôle formation de La Coopération Grand Ouest a fait le point sur son activité lors de la dernière AG de l’organisation, mardi 18 juin. « 67 % de nos coopératives adhérentes ont participé à au moins une action de formation sur la saison 2023-2024, en hausse de 10 % par rapport à la saison précédente », détaille Pierre Dompnier, responsable du pôle formation, qui ambitionne de toucher encore plus d’entreprises.
Prise en main des dossiers Vivea
Parmi le tiers des structures qui ne participent pas à une de leurs actions de formation, une grande majorité est de petite taille. « Dans ces entreprises, les salariés sont multitâches et il est souvent difficile alors de libérer du temps. D’autre part, elles n’ont pas forcément les informations sur notre offre. Mais ce n’est pas une fatalité pour les petites coopératives, car certaines d’entre elles forment énormément leurs élus et leurs salariés. »
Aussi, un des objectifs de Pierre Dompnier et son équipe est d’aller rencontrer ces structures pour leur expliquer de visu l’ensemble des offres et services de leur pôle, comme la prise en main des dossiers de financement. « Nous pouvons gérer, pour la formation des agriculteurs, les dossiers Vivea qui sont complexes à monter. » Vivea finançant désormais à 100 % les formations concernant la prise de responsabilité des agriculteurs, telles celles de LCA.
La formation, cinquième principe coopératif
D’autre part, LCA Grand Ouest travaille à rendre les contenus les plus adaptés possibles. Et souhaite notamment que ces structures puissent au moins suivre « les formations sur le modèle coopératif et la gouvernance qui sont notre colonne vertébrale ». D’autant que, comme le rappelle Pierre Dompnier, « la formation est le cinquième principe coopératif quel que soit le secteur d’activité concerné ».
Parmi l’offre proposée aujourd’hui, deux parcours abordent le modèle coopératif et sa gouvernance à l’attention des administrateurs : le cycle court sur deux jours, DéfiCoop, qui a été rénové sur le dernier exercice et le cycle sur un an en dix modules, Rochdale, qui introduit en plus des volets financier, juridique…
Lancement du module « Socle coopératif »
À l’adresse des salariés, deux types de parcours sont également disponibles. La formation « Spécificités coopératives » peut intéresser plus particulièrement les services comptables, juridiques, RH, car elle introduit des notions fiscales et de droit. Et le tout nouveau programme « Socle coopératif », qui vient d’être lancé, se destine à un large public de salariés et aux coopérateurs, et plus particulièrement à tout nouvel arrivé dans la coopérative.
D’ailleurs, LCA Grand Ouest a enrichi son catalogue de nouvelles formations (encadré ci-dessous) et en a actualisé d’autres à l’image de celle sur la réglementation RSE avec la nouvelle directive européenne CSRD.