La coopérative Unéal utilise depuis fin mai la plateforme de communication Steeple afin de fluidifier les échanges entre les équipes et de renforcer la collaboration.
« Ce réseau social interne, qui ressemble beaucoup à Facebook, permet d’informer de manière claire, régulière et instantanée chaque collaborateur, quel que soit le site où il est, explique Élise Démaret, directrice de la communication du Groupe Advitam. Cela donne une autre dimension à l’information, elle est davantage interactive et beaucoup moins descendante. » L’autre objectif de la coopérative est de « valoriser les métiers, les hommes, les succès, d’amener les collaborateurs à s’exprimer et de développer le sentiment d’appartenance ».
« Nous sommes dans un écosystème où beaucoup de structures ont fusionné, se sont rassemblées et restructurées, poursuit-elle. Il y a donc des cultures différentes au sein d’une même entreprise et l’intérêt de Steeple est de pouvoir créer du lien. »
Contributeurs formés
Pour animer cette communauté, une quinzaine de contributeurs ont été formés afin que le ton soit bon et convivial… Ils ont été référencés sur les métiers les plus importants (technique, céréales, agrofourniture…) afin que tous soient représentés sur Steeple. « Ils vont poster toutes les semaines des informations concernant leur entreprise, sur lesquelles les collaborateurs pourront interagir », précise Élise Démaret.

Au bureau comme sur le terrain, chacun peut donc poster, partager son quotidien, parler de son expertise métier, réagir aux posts des autres… « Entre le siège et les différents sites répartis en régions, certaines personnes, qui font ou pas le même métier, ne se côtoient jamais. Steeple permet donc de voir le quotidien de chacun », explique de son côté Léa François, responsable communication chez Unéal, tout en précisant que pour la coopérative, « il y a au moins une publication par jour, c’est monté à dix par jour durant la moisson ». 80 à 90 % des collaborateurs se connectent régulièrement.
Interactions au sein de l’entreprise
À ce jour, cet outil collaboratif d’entreprise est déployé au sein du pôle agricole d’Advitam (coopérative Unéal, négoce Ternoveo, sociétés machinisme) et du groupe. « Nous avons conservé chaque communauté, complète Élise Démaret. Chacune a sa propre chaîne, car le fonctionnement en termes de métiers, ressources humaines, CSE… diffère entre elles. » Les collaborateurs interagissent au sein d’une même société.
En parallèle, le but est aussi d’amener à l’ensemble des collaborateurs des informations sur le groupe, sur sa vision, ses projets… « Nous avons donc aussi une chaîne commune à toutes les communautés, Advitam News, sur laquelle nous partageons toutes les informations relatives au groupe (décisions sociales, RH, évènements…) », informe la directrice communication. Et d’insister : « Cette mise en place de Steeple répond à une vraie gestion de projet et nous nous sommes organisés pour. Le service communication travaille avec le directeur général, les directeurs des sociétés, la direction des services informatiques et le service RH. Nous réfléchissons tous sur comment animer cette plateforme. »