La tâche ne s’avère pas simple : « Pour la confection des coffrets de fin d’année, nous sommes sur une forte saisonnalité », souligne Jean-Luc Fouraignan, directeur de la Quercynoise, filiale de la coopérative Natera, fruit de la fusion récente entre Capel et Unicor. Cinquième acteur français du canard en termes de chiffres d’affaires, la Quercynoise est présente de l’élevage à la commercialisation.
Tester en situation de travail
Pour faire face au besoin de 30 à 40 saisonniers de septembre à mi-décembre pour ses coffrets, l’entreprise s’est rapprochée de France Travail pour lancer un recrutement par simulation. Il s’agit, concrètement, de mettre les candidats dans la situation de travail, pour tester leur capacité.
« Les gens sont en condition tout de suite. Et de notre côté, nous regardons la capacité physique et la dextérité des candidats », témoigne le directeur. Autre avantage, selon lui : « Ce schéma met les candidats dans une posture volontaire : seules les personnes potentiellement intéressées viennent. »
« Ça fonctionne bien ! »
Avec quel bilan ? « Ça fonctionne bien ! se félicite Jean-Luc Fouraignan. Nous venons de réaliser une session, le 5 septembre. 26 personnes étaient inscrites, 12 ont participé à ce recrutement, France Travail en a validé 10 et nous sommes en train d’étudier leur dossier. »
En amont des ateliers de simulation pilotés par France Travail, la Quercynoise propose une « présentation globale de l’entreprise autour d’un moment convivial ». Puis « on amène les candidats sur la zone de travail pour qu’ils voient l’environnement général », poursuit le directeur.
La Quercynoise a décidé de mettre en place ce genre de recrutement pour « la majeure partie des emplois opérationnels ».