La deuxième promotion du Bachelor agribusiness durable, lancé en 2023 par l’institut polytechnique UniLaSalle, a fait sa rentrée le 9 septembre, avec une nouvelle modalité : le parcours de trois ans se déroule désormais totalement en alternance, à la demande notamment des étudiants eux-mêmes. À l’origine, il était prévu un an d’alternance, en dernière année d’étude.
Après concertation avec des entreprises, des phases longues de cours et de présence en entreprise ont été privilégiées. En première année, les étudiants suivent trois périodes de cours de 5 à 12 semaines et sont en entreprise durant trois périodes de 8 à 10 semaines, voire 12 s’ils ne vont pas à l’étranger durant les 4 semaines dédiées à cette possibilité.
Une entreprise à trouver d’ici le 5 décembre
Les 22 étudiants de cette nouvelle vague (la première promotion en compte 13) ont donc à trouver une entreprise, avec une date butoir au 5 décembre, afin de pouvoir suivre cette formation initiale qui prépare à plusieurs métiers autour du conseil, dont celui de technico-commercial dans une coopérative ou un négoce agricole.
À ce jour, quelques étudiants sont toujours en recherche active d’un contrat d’alternance, à l’image d’Éloïse Gobert qui, avec son bac STI2D en poche, a choisi un parcours de formation privilégiant la pratique.
Baignant dans l’agriculture avec une partie de sa famille installée sur une exploitation, Éloïse veut « être en contact avec les agriculteurs. Je sais que l’accompagnement, c’est important. » Aussi, elle se projette bien dans le métier de technico-commerciale « quel que soit le domaine ou le type de structure, coopérative ou négoce ». Avec le vœu de pouvoir trouver une entreprise dans l’Oise, son département d’origine et de résidence, ou les départements limitrophes.
Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie…
Si les étudiants de ce Bachelor sont originaires en grande partie des Hauts-de-France, « nous avons aussi quelques jeunes d’Île-de-France, de Normandie ou encore de Bretagne », précise Gilles Moreau, enseignant à UniLaSalle et responsable pédagogique du Bachelor agribusiness durable.
C’est le cas d’Evan Sobrie, titulaire d’un bac STAV Production, qui a pu signer un contrat dans sa région normande avec la coopérative NatUp pour un poste de conseiller en productions animales. « Avec ce Bachelor, je souhaite aller plus loin qu’un BTS et une licence pro. En effet, j’aimerais poursuivre par un master afin de me spécialiser et devenir responsable d’une filière. »
Il a fait le choix de l’alternance pour gagner encore plus en compétences techniques et aussi « en confiance en s’intégrant peu à peu dans le milieu professionnel ». Tout comme l’ensemble de ses camarades qui espèrent tous pouvoir continuer dans cette voie. « Nous sommes ouverts à toute proposition d’alternance, y compris hors de notre région », tient à souligner Gilles Moreau.