Comme chaque année, octobre se pare de rose. Le ruban fait son apparition sur les vestes mais aussi dans les signatures de mails… En effet, de plus en plus d’entreprises se mobilisent, à l’image du groupe Noriap.
Une prise de rendez-vous facilitée
« L’évènement a pris de l’ampleur depuis la mise en place de la démarche RSE en 2020, souligne Stéphanie Parisi, chargée de communication au sein de Noriap. L’objectif premier est d’encourager les collaboratrices à se faire dépister, car plus le dépistage est précoce, plus le cancer a de chances d’être guéri. »
Sur le site de l’Assurance maladie, on peut ainsi lire que « détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10 », sachant qu’une femme sur huit est susceptible de développer cette maladie au cours de sa vie.
Pour faciliter l’accès au dépistage, Noriap offre la possibilité aux salariées de passer un examen mammographique sur leur temps de travail, et ce quelle que soit la période de l’année.
Une course solidaire
En parallèle, de multiples actions de sensibilisation sont menées.
Ainsi, une campagne de communication est organisée sur les réseaux sociaux et dans les magasins (Jardiland du réseau Sicap, Gamm vert) avec la pose d’affiches. Un concours photo permet aux collaborateurs de montrer leur soutien à la cause et un quiz de la MSA Picardie leur offre la possibilité de tester leurs connaissances.
Le siège social du groupe de même que l’usine de nutrition animale Novial, à Noyelles-sur-Escaut (Nord), sont aussi illuminées en rose tout au long du mois. Et des films d’enrubannage rose sont vendus aux agriculteurs, 2 € par rouleau étant reversés à la fondation ARC (Association pour la recherche sur le cancer).
« Pour la première fois cette année, le groupe a financé l’inscription des salariés à la course solidaire organisée par la clinique Victor Pauchet à Amiens », précise Stéphanie Parisi. Les bénéfices ont été reversés à l’association « Vivre pleinement » pour améliorer l’accompagnement des patients.
Si les actions vont bon train en ce mois d’octobre, celles de Movember pour les cancers masculins sont déjà en cours de préparation.