Des fruits au bureau avec l’entreprise adaptée Sifu et sa marque Refruiting

Une partie de l’équipe de Refruiting (Sifu), lors de la 9e édition du salon Office Manager Summit, le 29 octobre dernier, à Paris, avec Reynald Naulleau (au centre), son dirigeant, Charlotte Pluchet, responsable compte clé, et Anthony Reynoso, responsable commercial.
Une partie de l’équipe de Refruiting (Sifu), lors de la 9e édition du salon Office Manager Summit, le 29 octobre dernier, à Paris, avec Reynald Naulleau (au centre), son dirigeant, Charlotte Pluchet, responsable compte clé, et Anthony Reynoso, responsable commercial. © Refruiting France

Agir en faveur du bien-être des salariés et de l’inclusion tout en réduisant la contribution Agefiph : c’est ce que propose la marque Refruiting du groupe Sifu en France avec ses paniers de fruits préparés par des personnes en situation de handicap.

Depuis cet automne, le périmètre de livraison des paniers de fruits Refruiting (groupe Sifu) préparés par des personnes en situation de handicap a été élargi à tout le territoire national. La marque Refruiting (qui existe aussi dans d’autres pays) a été lancée en juin 2023 en France avec le groupe Sifu. Ce groupe se définit (sur son site web) comme « le leader des entreprises adaptées dans la prestation de services socialement responsables », se dédiant à l’intégration sur le marché du travail des personnes ayant un handicap..

S’adressant au monde des entreprises, ce service de paniers de fruits rentre dans le cadre des dépenses déductibles de la contribution annuelle qui est redevable à l’Agefiph par toute structure de 20 salariés et plus présentant un taux d’emploi de personnes handicapées inférieur à 6 %.

Également une offre de snacking

Les paniers sont préparés à l'entrepôt de l'entreprise situé à La Verrière (Yvelines) à partir de fruits de saison en provenance de producteurs locaux et nationaux, en privilégiant autant que possible l’origine française et les Esat (Établissements et services d’aide par le travail). « Nous avons trois formats de paniers à base de fruits issus d’agriculture raisonnée ou bio : 2,5 kg, 4,5 kg et 6,5 kg. Nous proposons des paniers “standards” pour éviter de générer du stress lors de la préparation des commandes », explique Charlotte Pluchet, responsable compte clé pour la marque Refruiting.

Les cagettes de fruits frais sont préparées à l'entrepôt de Refruiting (Sifu) à La Verrière (Yvelines). (© Refruiting France)

Si les cagettes de fruits frais composent l’essentiel des livraisons, les entreprises peuvent aussi commander des fruits secs en sachet ou en vrac, des jus de fruits bio, des cookies de la biscuiterie Handi-Gaspi, ou encore du café, avec des machines pouvant être mises à disposition, ou du thé. « Notre offre est sans engagement et la commande est modifiable jusqu’à 48 heures avant la livraison pour limiter le gâchis », poursuit Charlotte Pluchet.

60 % des salariés en situation de handicap

L’inclusion se joue à tous les niveaux. Ainsi, les cagettes en bois sont fabriquées par un Esat à Limoges, les jus de fruits sont produits également par des Esat et la biscuiterie Handi-Gaspi combine l’emploi de travailleurs handicapés et l’anti-gaspi avec la revalorisation de pains bio invendus.

Quant à l'équipe travaillant pour Refruiting-Sifu, près de 60 % des collaborateurs sont des personnes en situation de handicap, dédiées pour la plupart à la préparation des commandes. L'activité est en plein développement avec des recrutements réguliers devant la faire passer de 12 à 15 salariés d’ici à la fin d’année. Son dirigeant, Reynald Naulleau, fils d’agriculteurs, est particulièrement sensibilisé à la réalité du handicap avec un de ses enfants handicapé moteur.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre