EMC2 : dernière AG pour Philippe Mangin

C’est non sans une certaine émotion que Philippe Mangin (à dr. au côté du DG, Arnaud Le Grom de Maret) a remercié vivement toutes celles et ceux qui l’ont accompagné pendant ses trente ans de présidence à la tête d’EMC2.
C’est non sans une certaine émotion que Philippe Mangin (à dr. au côté du DG, Arnaud Le Grom de Maret) a remercié vivement toutes celles et ceux qui l’ont accompagné pendant ses trente ans de présidence à la tête d’EMC2. ©Chantal Urvoy

Après 30 ans à la présidence d’EMC2, Philippe Mangin laisse à son successeur un groupe coopératif bien armé pour affronter les nombreux défis qui s’imposent dans un contexte qui devrait être porteur pour l’agriculture.

« Je suis totalement confiant quant à l'avenir d’EMC2 et sa capacité à accompagner ses adhérents vers toutes les transitions qui les attendent grâce aux motivations et au professionnalisme de ses collaborateurs », précisait Philippe Mangin, président d’EMC2, lors de sa dernière assemblée générale, le 9 décembre. En effet, après trente ans de présidence, il a estimé que c’était le bon moment pour lui de laisser la place.  Au cours de l’exercice 2021-2022 marqué par les caprices de la météo, les restrictions sanitaires, la hausse des matières premières, le conflit russo-ukrainien, la crise énergétique…, la coopérative a su prouver son agilité et sa capacité à trouver des solutions.

Source de solutions

Philippe Mangin s’est dit également confiant pour l’avenir de l’agriculture remise sur le devant de la scène depuis le Covid. « Le produit agricole, son origine et sa qualité retrouvent toute leur place dans la chaîne alimentaire : c'est une promesse de conquête de valeur inespérée pour l'agriculture. La crise énergétique accélère la transformation de notre économie en faveur des ressources renouvelables : l'agriculture est une solution à cette crise en fournissant de la biomasse. Nos deux unités de méthanisation ont ainsi produit cette année du biogaz pour alimenter 2 500 foyers. Avec le conflit en Ukraine, l'agriculture redevient une question géopolitique et mondiale : toutes les agricultures du monde doivent être mobilisées pour relever le défi alimentaire de la planète. Enfin, le champ des innovations est si vaste que l'agriculture va apparaître très vite comme une source de solutions aux problèmes environnementaux de la planète, plutôt que la cause de ces derniers ! » 

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre