La Scara est née en 1922. « Un siècle et quelques générations de femmes et d’hommes plus tard, elle poursuit sa mission au service d’une alimentation sûre et accessible, dans un contexte économique agricole mondial qui présente quelques similitudes avec ce même monde des années 1920 (accidents climatiques, insécurité alimentaire voire famines, montée des extrêmes politiques) et des défis comparables à relever, souligne son président, Alain Herbinet. PME de petite taille dans le secteur, elle est reconnue par ses parties prenantes et montre des performances économiques dont elle n’a pas à rougir avec 86,32 M€ de CA (+7%) et 1,3 M€ de résultat net pour l’exercice 2021-2022. »
Nourrir et préserver
Le travail de valorisation des pratiques des agriculteurs, un des axes stratégiques de la Scara, se poursuit au travers de trois projets : la réalisation de 80 diagnostics carbone, la plantation de haies et le développement de la culture de silphie pour le méthaniseur. La certification HVE a également progressé (plus de 50 %), de même que le pourcentage de filières blé. La coop a par ailleurs réaffirmé l’importance de ses outils de collecte pour maintenir la proximité avec les adhérents, une stratégie qui se traduira à terme par des expéditions depuis d'autres silos que ceux d’Arcis, Mailly et Charmont, et une collecte d'autres espèces.
« S’alimenter est une nécessité, rappelle Estelle Thibaut, directrice générale de la Scara. Conserver une planète capable de nous accueillir en est une autre. Ces cent dernières années, nos efforts ont porté à faire l’un plus que l’autre, à savoir nourrir. Les cent prochaines années ne nous laissent plus le choix : il faudra nourrir et préserver. »