Nouvelle acquisition en agroalimentaire pour Océalia

L'acquisition de Frusel s'intègre dans la stratégie de diversification du groupe dirigé par Philippe Delusset, président, et Thierry Lafaye, directeur général.
L'acquisition de Frusel s'intègre dans la stratégie de diversification du groupe dirigé par Philippe Delusset, président, et Thierry Lafaye, directeur général. ©K. Mariot

Mardi 2 janvier, Océalia a annoncé l'entrée au sein du groupe de Frusel, société portugaise spécialisée dans les fruits secs et les graines apéritives, pour renforcer son activité snacking portée par son pôle agroalimentaire.

Après l'acquisition fin 2019 du groupe Soficor, spécialiste du snacking, avec les marques Menguy's, Brut de Coques ou encore Barnier Olives, Océalia étoffe son pôle agroalimentaire en s'offrant une participation majoritaire au sein du capital de la société portugaise Frusel, créée en 2001.

Frusel propose des fruits secs, des grains et graines apéritives. « C'est l'un des principaux acteurs du marché portugais », précise le groupe charentais. Le montant de la transaction est confidentiel.

Développer les synergies avec Menguy's

« L’idée est d’exploiter toutes les synergies entre Frusel et Menguy’s, d’accélérer le développement de nos ventes à l’export et de nous appuyer sur Frusel pour nous développer au Portugal et peut-être en Espagne », explique Océalia à Agrodistribution. L'acquisition est dans la continuité de sa stratégie de diversification : sur l'exercice 2021-2022, les filiales ont pesé près d'un tiers du chiffre d'affaires consolidé, mais 63 % de l’EBE groupe et 52 % du résultat net.

Quid de l'intérêt des producteurs ? « Tout ce qui renforce la performance économique d’Océalia est une bonne nouvelle pour nos adhérents dans le cadre de notre logique de redistribution. Notre volonté est aussi d’étudier la mise en place de nouvelles filières », répond le groupe coopératif.

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre