« Nous sommes aujourd’hui en pleine prospection de coopératives pilotes afin de faire tester notre plateforme digitale d’agritourisme Botdefoin par une cinquantaine d’agriculteurs », partage Céline Gillet, qui a quitté en septembre 2022 sa fonction de Daf de la coopérative Scara pour prendre la direction de la SAS Coop 4.0 portant ce projet digital.
Cinq associés dans le projet
Ce projet de plateforme agritouristique a pris naissance au sein de la formation Aristée (destinée aux cadres dirigeants des coops) avec la promotion 8 (2019-2020) et a été présenté le 29 avril dernier lors du congrès du Dirca.
Il a été mis sur pied par Céline Gillet et quatre autres participants, Renaud Noël (Fermes bio), Jean-Noël Barrau (Vinovalie), Christophe Bonnemort (Cavale) et Patrice Vacher (Valcausse), dans le cadre de l’étude stratégique exigée par ce parcours de formation.
« Nous nous étions fixé pour objectif de travailler autour du digital, avec l’optique d’apporter de la valeur aux coopératives et à leurs agriculteurs adhérents », explique Céline Gillet. Finalement, le choix s’est porté sur le partage d’expériences agritouristiques proposées par les agriculteurs et relayées par leurs coopératives par le biais d’une plateforme digitale avec un effet réseau national.
Relayer les sites de vente directe
La société Coop 4.0, constituée par les cinq partenaires du projet pour en assurer sa continuité, a pour objectif d’aider les coopératives et leurs agriculteurs adhérents à appréhender les enjeux du tourisme. « Ces enjeux sont la visibilité web, la relation directe au-delà de la seule vente directe, et la créativité pour réenchanter l’expérience agritouristique et redécouvrir le territoire avec des outils du Web 3.0, la réalité virtuelle, la réalité augmentée », détaille Céline Gillet.
La plateforme Botdefoin offrira, dans un espace dédié à chaque exploitation agricole, une vitrine permanente de l’agriculteur, de son métier, ses démarches et ses produits. Elle comportera une description de ses offres d’expériences et d’évènements et pourra relayer les sites e-commerce de vente directe de produits de la coopérative et de l’exploitation.
Un abonnement annuel répercuté aux utilisateurs
« Les fonctionnalités devront permettre un parcours de réservation le plus automatique possible, de même que l’animation d’une communauté, dans une logique tant de partage de contenu et d’amusement qu’économique », complète Céline Gillet.
La coopérative sera invitée à contracter un abonnement annuel qu’elle pourra répercuter à ses adhérents utilisateurs du service proposé par Botdefoin.

Version finale pour début 2025
Un prototype de la plateforme (illustration ci-dessus) a été élaboré avec une agence de création multimédia. D’ici à quelques mois, le développement de l’application sur smartphone va pouvoir démarrer, une fois l’engagement de quelques coopératives signé et le financement mis en place. « Nous prévoyons une phase alpha sur quatre mois, puis une phase bêta sur six mois, pour un lancement de la version finale sur début 2025 ». Avec pour objectif d’atteindre les 8 000 agriculteurs utilisateurs de la plateforme d’ici à 2027.