Avec Grafite, InVivo structure son offre de commercialisation bas carbone

Clément Perez et André Cunze, cofondateurs de Grafite, ont été soutenus depuis cinq ans par InVivo dans le cadre d'un programme d'intrapreneuriat.
Clément Perez et André Cunze, cofondateurs de Grafite, ont été soutenus depuis cinq ans par InVivo dans le cadre d'un programme d'intrapreneuriat.

En mettant sur le devant de la scène, jeudi 21 septembre, son entité Grafite, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs pour la commercialisation des matières premières bas carbone, InVivo compte renforcer sa position sur ce marché.

Après avoir démarré en 2018 une activité de commercialisation de matières premières agricoles bas carbone soutenue dans le cadre de son programme d’intrapreneuriat, InVivo étend et structure son offre en présentant officiellement Grafite, une entité « à la fois capable d’appréhender les règlementations et leurs évolutions sur un marché en plein essor, de convaincre et conseiller les coopératives agricoles et leurs agriculteurs, et de constituer un intermédiaire de confiance entre les producteurs et les clients agro-industriels ».

Plus de 160 000 t valorisées en 2022

Selon InVivo, l’équipe Grafite se distingue dans sa capacité à innover et son approche globale de la transition bas carbone dans le secteur agricole, « en donnant une vision stratégique claire des opportunités à ses fournisseurs et en offrant des solutions opérationnelles de volumes et de risque carbone à ses clients ». « Sa spécificité réside dans sa capacité à gérer le risque carbone indépendamment des produits physiquement transportés », appuie Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce by InVivo, pôle auquel est rattaché Grafite.

L’équipe est composée de André Cunze et Clément Perez, cofondateurs et traders, Enzo Barone, trader, et Vanessa Frey, responsable de la coordination des projets stratégiques.

En réalité, Grafite existait déjà depuis plusieurs années, mais « le groupe et l’équipe spécialisée dans le domaine se sont assurés de franchir plusieurs étapes clés, parmi lesquelles cibler un premier marché (celui du colza, utilisé dans le biocarburant), engager des coopératives partenaires, reproduire le modèle sur d’autres commodités (le tournesol, le blé, etc.), et déployer l’offre à l’international ». Plus de 160 000 t ont été valorisées en 2022, « faisant de Grafite un des leaders européens du secteur ».

Plus de 40 coopératives accompagnées

Grafite accompagne aujourd’hui plus de 40 coopératives dans l’adaptation aux contraintes du marché et aux évolutions réglementaires dans la qualification et la certification des produits. C’est le cas de Noriap qui, en collaboration avec les traders d’InVivo Trading, devenu Soufflet Négoce by InVivo, a participé « dès 2018 à la mise en place d’une solution clé en main pour accompagner ses agriculteurs adhérents dans l’évolution et l’adaptation de leurs pratiques vers moins d’émissions de gaz à effets de serre et vers une séquestration du carbone, illustre François Loyau, responsable filières chez Noriap. InVivo nous a permis de valoriser ces changements sur les marchés. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre