Contenu réservé

Les leviers de Vivescia pour s’adapter au changement climatique

Le développement de nouvelles cultures comme le soja est une des pistes travaillées par Vivescia pour s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de GES.
Le développement de nouvelles cultures comme le soja est une des pistes travaillées par Vivescia pour s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de GES. © Vivescia

La coopérative Vivescia se prépare aux impacts à venir du changement climatique sur les cultures et propose à ses adhérents différentes solutions issues de ses essais, présentées lors de ses assemblées de section.

Pour évaluer l’impact du changement climatique sur les cultures de sa zone de chalandise à l’horizon 2030 et 2050, Vivescia travaille avec la société Axa Climate, spécialiste de l’évolution du climat. Les premières projections montrent une diminution du risque de gel, une pluviométrie annuelle stable mais répartie de façon différente avec davantage d’eau en hiver (jusqu’à +18 % en 2050 en novembre et décembre) et moins au printemps et en été (-35 % en juillet et août), une augmentation de l’évapotranspiration et du nombre de jours échaudants. Les cultures de printemps à cycle long (maïs, tournesol, betterave, pomme de terre) seraient les plus impactées, contrairement aux cultures d’hiver plus résilientes.

De l’orge de printemps à l’automne

289

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
40 %

Vous avez lu 40 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre