« Nous en parlons depuis un an », fait savoir Antoine Pissier, président de la Fédération du négoce agricole. C’est désormais chose faite : Agriconomie est membre de la FNA depuis la rentrée de septembre. « C’est une reconnaissance de la profession », se réjouit Clément Le Fournis, l’un des trois cofondateurs.
L’entreprise a annoncé son adhésion sur LinkedIn il y a quelques jours, en ajoutant que « cette démarche confirme la position d’Agriconomie en tant qu’acteur de référence de la filière agricole », et en remerciant notamment Didier Thierry, ancien DG de Soufflet agriculture, et aujourd’hui membre du conseil stratégique d’Agriconomie.
Évolution de la gouvernance de la FNA
« C’est une bonne nouvelle qu’Agriconomie ait choisi la FNA », commente Antoine Pissier. Une arrivée qui s’inscrit pour le président dans l’évolution de la gouvernance de la Fédération, votée il y a un an et demi. Elle est désormais ouverte, excepté la présidence, aux entreprises à capitaux non familiaux.
« On a souhaité faire grandir la FNA en accueillant d’autres types d’entreprises, comme Agriconomie, qui n’est pas une entreprise familiale, et qui a un modèle économique différent. Elle a toute sa place à la FNA. Notre objectif est de représenter la diversité des entreprises », explique Antoine Pissier. Agriconomie a participé au congrès technique de la FNA, le 23 novembre, à Orléans (Loiret).