C’est Marc Braidy qui prête sa voix pour ouvrir la série de podcasts learning de La Coopération agricole Solutions + sur le thème « Parlons climat, le rôle des coopératives agricoles », le premier épisode étant diffusé à partir du 7 décembre. Le vice-président de la coopérative Cérèsia a été en effet sollicité en tant que référent carbone de La Coopération agricole pour participer à la sensibilisation et à la formation à la question du changement climatique et du carbone et aux leviers à actionner.
Le soutien financier d’Ocapiat
Ces podcasts font partie de la nouvelle offre mise en place par LCA Solutions +, à la demande de son conseil d’administration, avec une ambition partagée par LCA pour accompagner les coopératives autour des défis climatiques. Huit épisodes de 9 à 10 minutes vont être mis progressivement en ligne sur différentes plateformes telles que Deezer ou Spotify, chaque jeudi entre décembre et janvier. Ils ont été réalisés avec l’agence de communication Moustic Studio et le soutien financier de l’opco Ocapiat.
Ces supports de communication audio font intervenir des spécialistes de LCA ou de coopératives (lire encadré) avec une animation particulière pour les dynamiser. « Nous avons travaillé avec une journaliste qui s’est mise dans la peau d’une nouvelle salariée arrivant dans une coopérative et qui s’intéresse au sujet en questionnant différents experts », explique Cécile Anduru, conseillère formation LCA Solutions + et coanimatrice du projet avec sa collègue Mylène Champain.

Un parcours de formation de 2 h
Conjointement à ces podcasts, une formation en ligne de deux heures a été mise sur pied autour du déroulement d’un bilan carbone et des leviers de décarbonation avec le concours de Carole Le Jeune, responsable carbone de LCA, et aussi d’Agrosolutions. Ce module va être accessible à partir de début janvier sur la plateforme Coop Academy au tarif de 99 euros par apprenant.
Ces nouveaux supports viennent compléter les prestations déjà réalisées par LCA Solutions + en matière de bilan carbone et de formation intra-entreprise pour différents publics. « Nous souhaitons sensibiliser le maximum de personnes. Quelques coopératives sont déjà bien avancées sur le sujet », conclut Cécile Anduru.