“Ho” comme Houel, “la” comme Laguitton et “nn” comme nouveau négoce : voilà Holann, la nouvelle identité de l’entreprise bretonne gérée par Laurent Saquet et basée à la frontière de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Son dirigeant souhaite, par ce nom, rendre hommage à l’histoire des deux négoces qu’il avait repris, la SARL Michel Houel, de ses beaux-parents en 2011, et la SAS Laguitton Denis en 2018. « Je n’ai fait que reprendre et faire prospérer des négoces déjà en place. On rachète une entreprise et son patrimoine, et cela se respecte », commente-t-il.
Depuis la fusion des deux structures opérée le 1er juillet 2023, le secret de la nouvelle dénomination avait été bien gardé, jusqu’à l’évènement organisé le vendredi 8 décembre à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) et durant lequel celle-ci a été révélée aux 350 clients agriculteurs et partenaires présents. « Avant la fusion, chaque entreprise fonctionnait de façon autonome ; nous avions mutualisé juste quelques éléments logistiques en céréales et en phyto », relate Laurent Saquet.

Un capital renforcé avec Impaact-FNI
La fusion a été accompagnée d’un renforcement de la structure financière de l’entreprise grâce à la holding financière FNI du réseau économique Impaact, dont le négoce est membre depuis plusieurs années à travers ses deux structures fondatrices.
Cette holding était déjà entrée au capital du négoce Houel en 2020 à la demande de son dirigeant qui souhaitait « consolider la solidité bancaire de l’entreprise et également bénéficier du suivi de contrôle de gestion et de l’appui en matière de ressources humaines proposés par Impaact ». Une telle opération apporte pour Laurent Saquet « de la sérénité et de la pérennité ».
Création d’une direction commerciale
La naissance de la nouvelle structure s’accompagne aussi d’une organisation commerciale renforcée avec, notamment, la création d’un poste de directeur commercial confié à un des TC de l’équipe dont la montée en compétences va être assurée par le suivi de la formation management organisée par Impaact.
Aujourd’hui, le négoce Holann, au statut de SAS devant être officiellement enregistré en janvier 2024, représente un chiffre d’affaires d’environ 35 M€ et un effectif de 20 salariés avec son activité d’appro, une collecte de 70 000 à 75 000 t et sa filière pomme de terre pour l’usine de chips Altho.