Groupe Solutions donne de la perspective à ses agriculteurs

De g. à dr., Jérôme Hallais, dirigeant de Bonenfant Solutions, Maxime Haquin, responsable marché du grain du groupe Solutions, Emmanuel Béchet directeur commercial appro, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, Frédéric Gaudin, dirigeant du groupe Solutions, Gildas Joubert, le DAF du groupe et directeur opérationnel de GN Solutions, et Loïc Poirier, DG du réseau Impaact.
De g. à dr., Jérôme Hallais, dirigeant de Bonenfant Solutions, Maxime Haquin, responsable marché du grain du groupe Solutions, Emmanuel Béchet directeur commercial appro, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, Frédéric Gaudin, dirigeant du groupe Solutions, Gildas Joubert, le DAF du groupe et directeur opérationnel de GN Solutions, et Loïc Poirier, DG du réseau Impaact. © Hélène Laurandel

Piloté par Frédéric Gaudin, le groupe Solutions, qui réunit trois négoces bretons, a offert à 400 clients agriculteurs une soirée de débats riche des interventions de ses partenaires aval et amont et de Sébastien Abis.

L’amphithéâtre du lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan), a fait salle comble pour l’événement organisé, jeudi 14 décembre, par le groupe Solutions qui réunit les négoces GN Solutions, Demeuré Solutions et Bonenfant Solutions. En effet, environ 400 agriculteurs, clients de ces structures, avaient répondu présent à l’invitation de Frédéric Gaudin, dirigeant du groupe, qui organise ce type de rassemblement à des moments essentiels pour le secteur agricole et son entreprise. Les rencontres IDS autour de l’innovation avaient ainsi vu le jour en juin 2021.

Environ 400 clients agriculteurs ont assisté à la soirée débat du groupe Solutions réunissant les négoces GN Solutions, Demeuré Solutions et Bonenfant Solutions. (© Hélène Laurandel)

« Un moment stratégique »

« Nous avons souhaité leur permettre de prendre du recul et montrer la dynamique de notre projet d’entreprise, aligné sur les grands enjeux de décarbonation et d’agriculture régénératrice, avec notamment notre projet Sol’Eil, nouvelle approche de la nutrition animale en faisant le lien au sol », avance Frédéric Gaudin, durant l’interview accordée en aparté de cet évènement.

C’est ainsi que Sébastien Abis, directeur du club Demeter, avait été convié à resituer les défis qui attendent le secteur agricole pour faire prendre de la hauteur et ouvrir aussi le débat. « Nous sommes à un moment stratégique pour le monde agricole qui a beaucoup à faire. Nos clients sont des chefs d’entreprise et nous sommes là pour en débattre avec eux », poursuit le dirigeant de Groupe Solutions.

Des filières bien assurées

C’est aussi au nom de son rôle de « facilitateur entre l’amont et l’aval » que le groupe Solutions a fait monter sur l’estrade deux industriels avec lesquels il développe des filières pomme de terre et légumes pour ses 2 200 clients agriculteurs : le chipsier Altho, basé dans le Morbihan et créé par Alain Glon au début des années 90, et Ardo, qui produit notamment des légumes surgelés et possède une usine également dans le Morbihan.

Des filières bien assurées pour les agriculteurs bretons. En effet, pour Jérôme Morin, responsable agronomie d’Ardo, « la Bretagne est une région stratégique dans le cadre du changement climatique, devant subir moins fortement les à-coups » et pour Laurent Cavard, président d’Altho, « la Bretagne restera le jardin de la France ».

La table-ronde portant sur l'aval, avec de g. à dr., Maxime Haquin, responsable marché du grain pour le groupe Solutions, Jérôme Morin, responsable agronomie d'Ardo, Laurent Cavard, PDG d'Altho, Frédéric Gaudin, dirigeant groupe Solutions et Sébastien Abis, directeur du club Demeter. (© Hélène Laurandel)

Des itinéraires vertueux en fertilisation

Afin de répondre aux attentes de ces industriels (Altho est labellisé PME+, un label RSE, et vient d’adhérer à Agri-Éthique) et aux défis à relever, la table ronde suivante a permis d’illustrer l’écosystème mis en place pour accompagner les solutions. Avec les interventions d’Emmanuel Béchet, directeur commercial appro pour les trois négoces, de Sanders, Syngenta et du réseau Impaact dont le négoce breton est membre.

« Nous travaillons ainsi sur des itinéraires vertueux en fertilisation avec l’élaboration d’indicateurs », précise Frédéric Gaudin.

« Bien comprendre le projet de nos agriculteurs »

Le groupe Solutions représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 150 M€, 200 000 t de collecte, 130 collaborateurs et 1,8 M€ d’investissements annuels. Son dirigeant tient à maintenir les trois structures qui le composent car « nous voulons être très proches de chaque territoire et rester très agiles, avec un patron pour chacun des négoces ».

Frédéric Gaudin tient aussi à insister sur « tout le travail collaboratif avec le réseau Impaact » et estime avoir la chance « d’être ainsi épaulé pour bien vivre son métier de chef d’entreprise ». Ce qui lui permet d’être encore plus à l’écoute de ses clients agriculteurs « afin de bien comprendre leur véritable projet ».

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre