À l'occasion de la troisième édition des prix Coop Com, mercredi 12 juin, La Coopération agricole et le média CB News ont remis les prix aux huit coopératives lauréates.
À l'occasion de la troisième édition des prix Coop Com, mercredi 12 juin, La Coopération agricole et le média CB News ont remis les prix aux huit coopératives lauréates. ©La Coopération agricole

Les huit meilleures actions de communication réalisées par le secteur coopératif ont été récompensées par La Coopération agricole et CB News lors de la troisième édition des prix Coop Com, organisée le mercredi 12 juin à Paris.

Le jury d’experts a tranché. Pour cette troisième édition des prix Coop Com, huit coopératives ont reçu une récompense honorant leur campagne de communication. L’évènement, organisé par La Coopération agricole et CB News, mercredi 12 juin, à Paris, a ainsi mis en lumière la créativité et l’engagement des coopératives.

Communication évènementielle

Dans la catégorie Communication évènementielle, Arterris l’a emporté avec la campagne originale de sa marque La Belle Chaurienne. À travers un format humoristique et décalé de la caméra cachée pour présenter aux consommateurs trois recettes du patrimoine culinaire français détournées pour l’occasion : le « Cap’ssoulet », le Shaker Basque et les « Choucroustillants », la coopérative réaffirme l’importance des traditions culinaires régionales. « Bien que nous nous réinventions en proposant chaque année de nouvelles recettes et gammes modernisées, nous souhaitions montrer par cette campagne que nous ne touchons pas aux fondamentaux de la marque qui font notre renommée depuis 60 ans », souligne Maïlys Frémond, directrice marketing de La Belle Chaurienne. Eureden, avec « L’Eureden Tour », et le groupe Cérèsia, avec « Terres Innovation », étaient également en compétition.

Relation adhérents

Forêt d’ici a raflé la victoire dans la section Relation avec les adhérents, grâce à la fusion réussie des trois coopératives : Forêt & Bois de l’Est, Nord Seine Forêt 2A et Cosylval. Cette initiative s’est démarquée face à celle d’Eureden pour la participation des JA aux Vieilles Charrues et celle de Porc Armor Evolution pour la création des « mardis de l’info », un rendez-vous hebdomadaire en visioconférence destiné à faciliter les échanges entre éleveurs, experts et intervenants extérieurs.

Innovation produit

Avec leurs cuvées de cépages expérimentaux, les Vignerons de Berticot Graman ont remporté la première place dans la catégorie Innovation produit. Sodiaal, avec sa brique Yoplait, et Qualisol, avec son pois corail, étaient également en lice.

Développement durable

Les nominés de la catégorie Développement durable étaient les Caves de Rauzan, pour la conception d’un produit éco-conçu, le groupe coopératif Vivadour, pour l’expérience « Vip’apiculture », et Isigny Sainte-Mère, pour l’obtention du label Bcorp. C’est cette dernière qui a été distinguée.

Communication institutionnelle

La campagne « Comme nous, nos métiers sont à la pointe » de la coopérative Eliance a été récompensée dans la catégorie Communication institutionnelle. Les nominés incluaient Eureden avec le « Challenge Champs d’Action » et Limagrain avec leur campagne « Passionnément Agri ».

Marque employeur

De son côté, Covama a reçu un prix dans la catégorie Marque employeur pour sa campagne « Nos collaborateurs parlent à nos futurs collaborateurs ». À ses côtés se présentaient Eureden avec son dispositif « d’accueil d’alternants » et le groupe Oxyane avec les « Échappées culturales ».

Prix Spéciaux

Maïsadour a été honoré pour sa campagne autour de l’égalité homme-femme, « Nos talents n’ont pas de genre », en remportant le prix Coup de cœur du jury. Le prix Étudiant a quant à lui été attribué au groupe d’étudiants de Digital Campus Rennes pour leur campagne créative « Cow Cow Ricom’ ». Enfin, le prix spécial LCA & CB News a été décerné au groupe Advitam pour l’organisation du semi-marathon des coops, un événement alliant sport et convivialité.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre