Le groupe Noriap a annoncé fin juillet sur LinkedIn qu’il avait rejoint le parcours CEC (Convention des entreprises pour le climat) des Hauts-de-France. « Il s’agit d’une démarche collective qui nous semble très intéressante pour venir alimenter nos réflexions sur les enjeux environnementaux et climatiques », souligne dans une vidéo Intissar Thiéblemont, DRH et responsable RSE chez Noriap. Elle représente la coopérative avec Jérôme Oger, directeur de la Sicap (filiale de Noriap), durant ce parcours de la CEC qui a démarré en mai dernier et se termine en mars 2025.
« Nous devons intégrer ces enjeux de manière positive dans nos réflexions et progressivement dans l’évolution des activités du groupe », poursuit-elle. « C’est une initiative forte qui va nous permettre, dans nos différents métiers, d’accélérer les changements vers les pratiques plus durables et plus régénératives », complète Jérôme Oger. Autre intérêt selon lui : rencontrer d’autres entreprises, pas forcément issues du monde agricole, et échanger.
Aller plus loin par l'approche du modèle économique
Par ailleurs, participer à cette convention a du sens pour Intissar Thiéblemont, car « elle s’inscrit dans la continuité de notre démarche RSE que nous avons initiée au sein du groupe depuis 2020 et qui s’appuie sur des enjeux environnementaux tels que la gestion des déchets, la gestion de l’eau… » Au niveau des salariés de Noriap, c’est aussi la possibilité d’intégrer une politique de bien-être au travail.
« L’ensemble de ces questions-là, nous les avons déjà travaillées et la participation à la CEC va nous permettre d’aller plus loin, de manière progressive, pour appréhender notre modèle économique et nos activités dans une économie axée sur la durabilité et l’innovation. »
Construire la feuille de route
De son côté, Jérôme Oger estime que la CEC va apporter au groupe Noriap « une corde de plus à son arc en termes de stratégie, qu’il sera possible de dupliquer dans bon nombre des entreprises du groupe ».
Pendant ce parcours de sensibilisation et de formation, une soixantaine d’entreprises des Hauts-de-France vont se rencontrer durant treize jours au total (deux jours par session). La première session portait sur la présentation de la problématique de l’évolution du climat, et la deuxième a mis en avant les plans d’actions déjà réalisés par d’autres entreprises.
« Nous allons ensuite nous interroger sur notre propre modèle afin de construire la feuille de route de Noriap », indique Jérôme Oger.
Un parcours thématique Agri & Agro
En 2024, plus de 1 000 entreprises ont bénéficié de ce parcours de transformation partout en France, selon les chiffres de l’association CEC. Celle-ci lance par ailleurs en novembre 2024 un parcours thématique Agri & Agro dédié aux mondes de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec l’ambition de « réunir 80 dirigeants et dirigeantes représentatifs de l’écosystème, de l’agriculteur au distributeur ».