Semences Terrena semences et Jouffray-Drillaud fusionnent et créent Cérience

Terrena semences et Jouffray-Drillaud fusionnent et créent Cérience

La coopérative de l’ouest de la France a annoncé le 29 mars, lors d’une conférence de presse, la fusion de son activité semences et de sa filiale Jouffray-Drillaud, pour donner naissance à Cérience. La fusion des deux structures sera effective le 30 juin prochain.

Le projet était engagé depuis 2018, il se concrétise aujourd’hui. Terrena a décidé de fusionner ses activités semences avec sa filiale depuis vingt ans, Jouffray-Drillaud. La nouvelle structure prend le nom de Cérience, association de Cérès, la déesse grecque de l’agriculture et des moissons, et « ience » comme sciences ou expérience.

Trois activités phares

« Nous avons surtout voulu valoriser toutes nos synergies et mutualiser nos ressources, a expliqué Luc Saint-Bonnet, directeur général de la nouvelle entité, le 29 mars en conférence de presse. Notre objectif est maintenant de développer de nouveaux projets, encourager de nouvelles collaborations avec la coopérative Terrena et engager de nouveaux investissements pour moderniser nos sites industriels. »

Concrètement, avec une équipe de 330 salariés et un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros dont 18 % hors de France, Cérience s’appuie sur trois activités phares : les semences, les solutions biosourcées et la prestation de service en production de semences. Ici en photo, l’équipe de direction de Cérience : Laurent Victor, directeur marketing (à g.), Denis David, DGA, Luc Saint-Bonnet, DG, Patrick Rousseau, directeur commercial, production et prestations et Benoît Doucet, directeur commercial sélection semences et solutions.

Renforcer ses positions en France et à l’international

Forte d’une place de leader en France en luzerne et en couverts végétaux, de numéro 2 en adjuvants et dans le trio de tête en semences fourragères, la nouvelle entreprise, qui a choisi pour signature « L’agronome semencier », investit 7 % de son chiffre d’affaires en R&D, commercialise 18 000 t de semences et réalise un CA en produits de biocontrôle, biostimulants et adjuvants de 5 M€. L’entreprise est aussi présente en grandes cultures, maïs, tournesol et protéagineux.

« Nous avons également la typicité de produire plus de 80 espèces différentes, chez 1 500 agriculteurs multiplicateurs sur 27 000 ha, précise Denis David, directeur général adjoint. Ce sont au total 55 000 t de semences que nous produisons chaque année en prestations pour des semenciers du monde entier. » L’ambition de Cérience est désormais de renforcer ses positions de 3 % en France et de 10 % à l’international.

La fusion sera effective le 30 juin prochain et le siège de l’entreprise se situera à Beaufort-en-Vallée, dans le Maine-et-Loire.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre