Les portes ouvertes machinisme, c’est un évènement historique chez EMC2 qui se déroule chaque année à Bras-sur-Meuse sur deux jours (vendredi et samedi) et draine 600 à 1 200 agriculteurs adhérents ou non. Au programme : exposition de matériel, échanges avec des spécialistes de la coopérative et des constructeurs, parc matériel d’occasion.
Tournage en direct
Mais cette année, il a fallu les transformer en 100 % digital sur une demi-journée (vendredi 26 mars) tout en étant en direct pour immerger le plus possible les agriculteurs dans l’exposition. « La demi-journée découpée en une dizaine d’ateliers thématiques s’est déroulée en extérieur, raconte Julien Didry, responsable communication d’EMC2. La caméra a filmé le matériel exposé et la dizaine d’experts présents intervenant en direct. Les agriculteurs pouvaient également poser des questions via le tchat. »
Seule différence par rapport aux années précédentes : pour chaque thématique (tracteurs, moissonneuse-batteuse, pulvérisation, matériel d’élevage…), l’accent a été mis sur les innovations, notamment avec l’agriculture de précision, et le service agronomique était présent pour aborder ce thème. Des retours d’expérience d’adhérents enregistrés auparavant ont également été diffusés entre les directs.
Exploiter les podcasts
500 personnes ont suivi l’évènement en direct. « Le direct, c’est bien, mais l’intérêt est surtout d’exploiter des podcasts qui en sont issus (un par thématique). L’agriculteur peut les regarder quand il veut. On peut espérer atteindre 1 000 personnes d’ici une semaine », conclut Julien Didry.