La refonte du site Myvar a été l'occasion pour Terres Inovia, dans le cadre du projet Cap Protéines, d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci un nouvel outil d'aide au choix variétal, basé sur un indicateur, le mérite agronomique, qui permet de trouver les variétés les plus adaptées au contexte de production.
Un classement des variétés selon leurs performances
Une fois la culture et le département choisis, l'outil présélectionne les problématiques les plus courantes du secteur (gestion de la flore, historique mildiou...). L'utilisateur a la possibilité d'affiner ces paramètres en fonction du contexte de sa parcelle. Les variétés disposent d'une note de mérite agronomique pour chaque critère (précocité, tolérance phomopsis, verticillium...), pondéré en fonction de l'importance que l’utilisateur lui donne.
« Plus le score est important, plus la variété a une qualité agronomique importante pour la situation donnée », explique Arnaud Van Boxsom, responsable de l’évaluation variétale chez Terres Inovia. Les données agronomiques sont ensuite compilées avec les moyennes de rendement afin d'afficher une liste de variétés dans l'ordre de performance, les premières étant les plus adaptées.
« À ce jour, l’indice de mérite agronomique est opérationnel sur tournesol et le sera très prochainement sur colza, informe Gilles Robillard, président de Terres Inovia. Ce travail est aussi en cours sur le soja. L’objectif est d’intégrer un indice agronomique pour toutes les espèces sur lesquelles l’institut dispose de suffisamment de critères. »
Myvar fait peau neuve
En outre, le site internet a été modernisé pour davantage d'ergonomie. Le format des fiches par variété a été amélioré, les tableaux de critères agronomiques ont laissé place à des graphiques et des jauges au code couleur plus visuel. « On peut voir plus facilement les qualités agronomiques des variétés », observe Arnaud Van Boxsom. Une nouvelle rubrique « Actualités » a également fait son apparition, on y retrouve les synthèses annuelles ainsi que les nouvelles inscriptions, les listes recommandées, etc. L'application Myvar n'existant plus, cette nouvelle version permet désormais d'accéder au site depuis son smartphone.