Start-up toulousaine créée en 2018, spécialisée dans l’analyse satellitaire de la ressource en eau, la société Meoss s’intéresse désormais au secteur des coopératives et des négoces agricoles avec sa nouvelle gamme WaterManagement, destinée également aux gestionnaires de l’eau, tels les agences de l’eau ou les chambres d’agriculture, avec lesquels elle travaille déjà.
Affiner les volumes prélevés
Cette start-up analyse les images de satellites à l’échelle d’un territoire pour proposer le suivi des ressources en eau et de leur usage agricole. Ainsi, trois services sont proposés dans le cadre de sa gamme WaterManagement : Meo-Irrigation, qui s’intéresse aux parcelles irriguées et non irriguées avec un historique possible jusqu’en 2017, Meo-WaterReserve, pour suivre le niveau des plans d’eau, et Meo-WaterColor concernant la qualité de l’eau.
« Nous pouvons analyser pour un bassin cultural l’évolution des surfaces irriguées, des réserves en eau disponibles pour les cultures. Et nous travaillons à affiner les estimations de volumes d’eau prélevés pour l’irrigation, le nombre de tours d’eau… », détaille Thomas Ferrero, fondateur de Meoss.
Les cartographies peuvent être réalisées tous les mois, voire tous les six jours, à partir du programme européen Copernicus. Et les travaux de recherche sont menés avec des organismes tels le Centre national d’études spatiales (Cnes) et les Centre d’études spatiales de la biosphère (Cesbio).