Phyteis, l’organisation professionnelle qui fédère les entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des plantes à usage agricole, accueille un nouveau président, Yves Picquet, président de Bayer France, élu vendredi 16 juin. Il succède à Bruno Baranne, président de Syngenta France, après deux mandats successifs à la présidence de Phyteis, de 2019 à 2023.
Yves Picquet a commencé son aventure avec Bayer en 2003 où il a occupé, au sein de la division Crop Science, des fonctions dans le marketing, la logistique et les ventes. En 2009, il a été nommé directeur de la division Crop Science en Roumanie et trois ans après en Russie, d’où il a piloté la Biélorussie, le Kazakhstan, les pays du Caucase, les républiques d’Asie centrale et l’Ukraine. Il est ensuite devenu en 2020 directeur de la division Crop Science en France, puis président de Bayer France en avril 2023.
La transition agroécologique sera au cœur de son mandat. Yves Picquet devra notamment poursuivre et accélérer l’engagement pris en 2022 par les 18 entreprises de repositionner leurs activités en intégrant l’ensemble des solutions de protection des cultures : l’agronomie digitale, les biotechnologies, la bioprotection et la phytopharmacie.
« J’aborde ce mandat avec la conviction que le secteur de la protection des cultures dispose de tous les atouts et savoir-faire nécessaires à l’accélération de la démarche de progrès entreprise ces dernières années, commente Yves Picquet. C’est en encourageant l’émergence d’un écosystème de l’innovation fort que nous parviendrons à développer plus vite des solutions et des outils innovants, durables, sûrs et abordables, à même d’y répondre, au service d’une transition agroécologique basée sur la science, le dialogue et l’équité. »