OCI, qui se présente comme l’un des trois premiers producteurs mondiaux d’engrais azotés, vient de lancer une nouvelle formulation d’engrais azoté soufré, Dynamon, qui contient 24 % d’azote (à moitié nitrique et à moitié ammoniacal) et 7 % de soufre. « Il se caractérise par des granulés de diamètre très homogène, réguliers et durs, permettant un épandage en très grande largeur », vante OCI.
Ce produit a pour vocation de renforcer l’efficacité de l’azote en améliorant l’absorption par les cultures des deux éléments, et ainsi assurer de meilleurs rendements. « L’ajout de soufre dans la composition de Dynamon contribue à optimiser l’efficacité de l’utilisation de l’azote et garantit que la nutrition azotée est disponible de la manière la plus efficace possible », explique le responsable agronomique d’OCI, Thomas Mannheim.
En effet, les céréales prélèvent du soufre essentiellement pendant la montaison. Sa disponibilité dans le sol suffit généralement à assurer les faibles besoins des céréales jusqu’au stade épi 1 cm. Seulement, des cas de carence peuvent arriver en fonction du type de sol et de la pluviosité hivernale (lessivage du sulfate). Bien que la cinétique d’absorption du soufre soit analogue à celle de l’azote, l’apport de soufre ne peut se substituer à celui de l’azote.