Yara formalise son offre de biostimulants en proposant une nouvelle gamme, YaraAmplix, lancée à l’occasion du Sitevi de Montpellier et du Biostimulants World Congress de Milan en novembre dernier.
« Le lancement de cette nouvelle gamme de biostimulants permet de positionner Yara sur un marché en pleine croissance, et d’accompagner nos partenaires distributeurs afin de répondre encore mieux aux besoins des agriculteurs et producteurs, se félicite Alexandre Frémeaux, responsable de la mise en marché en France des gammes YaraVita et YaraAmplix. Il s’agit d’offrir davantage de visibilité à cette catégorie de produits, au côté des solutions de nutrition des plantes, et de mieux faire comprendre la fonction de chaque biostimulant à l’utilisateur final. »
Compatibles avec les produits phytos
À son lancement, la gamme réunit quatre produits déjà commercialisés par Yara sur le marché français : Actisil, Optinue, Optitrac et Optimaris. Ils permettent tous de stimuler le métabolisme des plantes, de renforcer leur résistance aux stress abiotiques afin d’améliorer la productivité et la qualité des cultures.
Ils ont en commun d’être plutôt concentrés (en fonction des formules, 2 à 5 l/ha suffisent) et sont compatibles avec les produits de protection des cultures, ce qui génère moins de passage au champ et donc un gain environnemental, un gain de temps et économique aussi pour l’agriculteur.
Quatre produits déjà installés
Actisil contient de l’acide orthosilicique stabilisé à la choline et complémenté en calcium. Utilisable en application foliaire et en fertirrigation, il a été développé pour renforcer les parois cellulaires des plantes et optimiser l’absorption des nutriments en conditions de croissance défavorables. Il améliore ainsi la durée de conservation des fruits et légumes récoltés, ainsi que la tolérance de la plante aux stress abiotiques (sécheresse, froid, salinité).
Optinue est un engrais biostimulant pour application foliaire, au sol et en fertirrigation. Le produit est homologué sur un grand nombre de cultures dont les céréales (blés, orges, maïs…), la vigne, les fruits et légumes. Conçu pour soutenir la plante durant les périodes de forte demande métabolique, de stress abiotique ou de relance physiologique, Optinue est composé d’oligoéléments et de substances humiques issus de la léonardite (humine, acides humiques et fulviques).
Optitrac, commercialisé aujourd’hui en tant qu’engrais foliaire liquide sur toutes cultures, est en cours d’homologation en tant que biostimulant en France et en Europe. À base de nutriments clés, enrichi en extraits d’algue (ascophyllum nodosum), ce produit stimule la croissance et l’activité photosynthétique et favorise les processus de pollinisation, de floraison et de nouaison.
Optimaris est une combinaison d’acides aminés, hydrates de carbone, mannitol et polyphénols extraits d’ascophyllum nodosum. Utilisé en application foliaire, le produit est homologué sur céréales, vigne, fruits et légumes. Il est préconisé pour assurer une croissance équilibrée des plantes et de leur croissance fructifère. Il facilite également la floraison et la nouaison et soutient le métabolisme au stade grossissement du fruit.
Bientôt un cinquième produit
Cette gamme est amenée à s’étoffer dans les années à venir. Yara va d’ailleurs lancer d’ici quelques semaines Optivi, un biostimulant à base de peptides, d’acides aminés et d’azote organique, utilisable sur toutes cultures. « Certains distributeurs se sont déjà positionnés, notamment pour des applications en maïs », annonce Alexandre Frémeaux.