L’an dernier, ICL annonçait aux Culturales le développement de Puraloop, un engrais à base de phosphore recyclé issu de cendres de boues d’épuration et de déchets, spécialement conçu pour les grandes cultures. « Nous avons mis au point un procédé innovant consistant à recycler les résidus organiques des activités humaines : le phosphore en est extrait, concentré, purifié et intégré aux engrais granulés », explique Tanguy Martignon, ingénieur développement chez ICL France.
« Puraloop va être livré pour la première fois ce printemps en France », poursuit-il. Fabriqué à Amsterdam, dans l’usine Amfert, le produit comprend également du soufre, de la magnésie, du zinc et du manganèse, présents naturellement dans la matière première. ICL propose en effet, avec sa gamme Pura, différents types d’engrais à base de ce phosphore « de seconde main » en fonction des besoins des utilisateurs.
« Des performances identiques au superphosphate triple »
Les tests menés en 2023 avec Puraloop sur blé d’hiver et d’orge de printemps ont démontré des performances agronomiques équivalentes à celles obtenues avec du phosphore conventionnel. « En France, 16 autres essais sur colza, maïs, betterave, pomme de terre, tournesol et blé tendre d’hiver sont en cours dans neuf départements. Les résultats sont attendus fin 2024. Les premières observations et mesures montrent des performances identiques au superphosphate triple », indique Tanguy Martignon.