Blé tendre : « La pire récolte depuis 41 ans »

« La grande majorité des régions de production accuse des baisses presque uniformes de -15 à -25 % de rendement par rapport à la moyenne », a déploré Argus Media France, le mardi 6 août, dans un communiqué.
« La grande majorité des régions de production accuse des baisses presque uniformes de -15 à -25 % de rendement par rapport à la moyenne », a déploré Argus Media France, le mardi 6 août, dans un communiqué. © Cédric Faimali/GFA

La récolte de blé tendre 2024 pourrait atteindre les 25,17 Mt, son niveau le plus bas depuis 1983, selon Argus Media France.

Cette année, la récolte française de blé tendre pourrait tomber à 25,17 Mt, d’après les estimations d’Argus Media France. Cela représenterait un recul de 27,2 % par rapport à la moyenne quinquennale. « C’est 9,9 Mt de moins qu’en 2023 ! », regrette Gautier Le Molgat, directeur du cabinet dans un communiqué publié le mardi 6 août.

Ce constat est encore plus pessimiste que celui établi fin juillet par Veille au grain et Moisson Live, qui annonçaient respectivement une récolte à 26,9 Mt et 26,5 Mt.

Des rendements inférieurs à 60 q/ha

En cause ? « Les intempéries à répétition des semis à la récolte », analyse Argus Media France. La récolte de 2024 a ainsi cumulé chute des rendements et chute des surfaces. Selon l’expert des marchés agricoles, le rendement moyen s’élèverait à 59,33 q/ha, soit une diminution de 18,7 % par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. « Les rendements de blé tendre inférieurs à 60 quintaux par hectare avaient disparu depuis la fin des années 1980 en France », souligne Gautier Le Molgat.

Le cabinet précise également que la grande majorité des régions connaissent des baisses de 15 à 25 % par rapport à la moyenne avec un recul plus modéré dans la zone la plus au sud.

« Il a manqué 900 000 ha »

Du côté des surfaces, le bilan est lourd avec un repli de 10,5 %. « Il a manqué 900 000 hectares par rapport à 2016, d’où une récolte encore plus mauvaise ! Il faut remonter à 1983 et ses 24,5 Mt pour retrouver une récolte aussi faible en France. L’ensemble de la filière céréalière française devrait souffrir des conséquences de cette chute historique de production, avec une baisse de 9,9 Mt sur un an », explique Gautier Le Molgat.

Plusieurs organisations agricoles ont déjà appelé l’État à mettre en place des dispositifs d’urgence pour faire face à cette situation.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre