Un biostimulant grandes cultures pour Frayssinet

Le nouveau biostimulant de Frayssinet, Tracing Duo, revendique dans son réseau d'essais une hausse moyenne du rendement de 6 %.
Le nouveau biostimulant de Frayssinet, Tracing Duo, revendique dans son réseau d'essais une hausse moyenne du rendement de 6 %. © FRAYSSINET

Le fabricant Frayssinet lance Tracing Duo, un nouveau produit orienté grandes cultures et cultures industrielles, et qui combine stimulation de la croissance racinaire et nutrition azotée.

« Tracing Duo est une solution qui combine la matière active Osyr, un stimulateur de croissance racinaire, avec des solutions azotées de type acides aminés et azote minéral », présente Olivier Demarle, directeur innovation et qualité chez Frayssinet.

Une double action de stimulation et nutrition

D’après la fiche produit, la matière active du stimulateur racinaire est obtenue par dépolymérisation de composés ligno-cellulosiques. Ces derniers stimulent la croissance et la régénération racinaire en protégeant les auxines des mécanismes oxydatifs. Quant au complexe azoté (3 % d’azote total, 37 g/l), il combine 33 % d’azote organique d’origine animale issu d’acides aminés et 66 % d’azote minéral d’origine ammoniacale.

Tracing Duo présente ainsi une double action de stimulation et de nutrition. Il est classé comme engrais avec additif agronomique (NF U44-204) et cible les grandes cultures et les cultures industrielles. « Booster l’enracinement à des stades clés est indispensable pour garantir une levée homogène, une absorption hydrique et minérale optimale et une résistance face au stress hydrique mais aussi thermique », précise le spécialiste.

4 à 5 l à l’hectare ​​​​

Le produit, liquide, peut s’appliquer à l’aide de semoirs équipés d’injecteurs ou en pulvérisation associée à des herbicides ou des fongicides. Il faut au préalable diluer 4 à 5 l de solution dans 75 l d’eau, pour une application de 4 à 5 l/ha.

Pour les cultures d’hiver (céréales, colza), Tracing Duo s’applique à la reprise végétative pour relancer la croissance. Côté cultures de printemps, il s’utilise « dès la raie de semis jusqu’au stade 5-6 feuilles », précise Olivier Demarle. Les recommandations vont de une à deux applications par culture.

+ 6 % de rendement en moyenne

De 2018 à 2023, le fabricant a mené 140 essais sur différents types de cultures avec des mesures sur 15 espèces. Son biostimulant augmenterait ainsi le rendement en moyenne de 6 %, et jusqu’à 14 % lors de conditions climatiques difficiles (sécheresse, fortes températures) comme en 2023. La solution permettrait aussi la valorisation de l’équivalent de 10 unités d’azote.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre