« N’ayant pu trouver de solutions pérennes avec ses principaux créanciers privés et les modalités de mise en place du soutien financier de l’État n’ayant pu se concrétiser dans des délais compatibles avec la situation de la société, la cessation de paiement a été constatée fin octobre », a fait savoir Agdatahub jeudi 14 novembre.
« N’ayant pu trouver de solutions pérennes avec ses principaux créanciers privés et les modalités de mise en place du soutien financier de l’État n’ayant pu se concrétiser dans des délais compatibles avec la situation de la société, la cessation de paiement a été constatée fin octobre », a fait savoir Agdatahub jeudi 14 novembre. © Freepik

Le conseil d’administration et l’assemblée générale d’Agdatahub ont voté à l’unanimité le placement de la société sous la protection du tribunal de commerce de Paris, dans le cadre d’une demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire déposée jeudi 14 novembre.

À l’initiative de la profession agricole, soutenue par les instituts techniques, les chambres d’agriculture et une trentaine d’acteurs de l’agriculture, Agdatahub avait été créée en 2017. Son objectif : mettre en place des infrastructures de partage de données du secteur agricole et agroalimentaire.

Un modèle économique mis à mal

Tout au long de son développement, la firme a fait des investissements technologiques pour déployer son infrastructure d’échange et ainsi accompagner les acteurs des filières (exemple : filière génétique animale, enjeux carbone) dans la mise en œuvre de leurs projets pilotes aux niveaux français et européen.

L’adoption de ces briques technologiques par les acteurs agricoles et agroalimentaires s’est révélée plus longue que prévu et a mis à mal le modèle économique de l’entreprise. Pour ces raisons, Agdatahub s’est rapproché début 2024 de l’État afin de rendre compte de ses difficultés et obtenir un financement public.

Le soutien de l’État n’a pas pu se concrétiser

Des négociations actives ont eu lieu au cours du premier semestre 2024. Elles se sont conclues par des arbitrages de l’État décidés au niveau interministériel le 19 juin dernier. Ces derniers ont acté « le soutien politique et financier du déploiement de la société Agdatahub sous réserve d’un passage sous gouvernance publique et d’un travail de fond par l’État dans l’objectif de concrétiser rapidement un modèle d’affaires pérenne pour la structure », rapporte-t-elle.

« N’ayant pu trouver de solutions pérennes avec ses principaux créanciers privés et les modalités de mise en place du soutien financier de l’État n’ayant pu se concrétiser dans des délais compatibles avec la situation de la société, la cessation de paiement a été constatée fin octobre », ajoute-t-elle. Agdatahub a ainsi annoncé, jeudi 14 novembre, sa demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire au tribunal de commerce de Paris.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre