Et de 17 ! Arterris est le 17e groupe coopératif à rejoindre le service aladin.farm. Lancé il y a cinq ans par InVivo Digital Factory, cet outil « permettra aux agriculteurs de commander leurs approvisionnements en ligne, de consulter des offres personnalisées et d’accéder à des informations techniques », soulignent les deux structures dans un communiqué commun.
Objectif : 100 % des commandes en ligne en 2028
L’ambition d’Arterris est de proposer ce service à ses 15 000 adhérents d’Occitanie et de la Région Sud pour l’été prochain. Avec un avantage, mis en avant par le directeur Christian Reclus : « La possibilité de passer les commandes de produits et services en ligne et de façon autonome tout au long de l’année », 24 heures sur 24.
À plus long terme, la coopérative souhaite « faire d’aladin.farm son canal de vente d’approvisionnement exclusif, avec 100 % des commandes passées en ligne » en 2028.
« Renforcer la connaissance de notre marché »
Christian Reclus se félicite : « La plateforme va nous permettre de renforcer la connaissance de notre marché, en enrichissant notre base de données avec pour objectif, de toujours mieux répondre aux attentes de nos adhérents. La mise en œuvre d’aladin.farm va non seulement simplifier le quotidien de nos adhérents, mais aussi nous permettre d’accélérer la transformation digitale, qui est un axe clé de notre stratégie d’entreprise. »
Le groupe a en effet déjà déployé plusieurs outils, parmi lesquels l’extranet MaCoop « qui fournit depuis 2018 bon nombre d’informations utiles à la gestion et au pilotage technico-économique » des exploitations, ainsi que Place des marchés, où les adhérents peuvent consulter « en ligne les offres commerciales de vente de la collecte de grains à la coopérative ».