Déjà partenaires en matière de recherche en nutrition au sein d’Euronutrition depuis une trentaine d’années, les firmes services CCPA et Techna lancent Kumulus, une société à 50/50 pour accélérer le développement de solutions numériques en élevage. Les deux sociétés fondatrices détiendront des droits de gouvernance égaux, chacune gardant son indépendance dans son lien avec ses clients.
Une gouvernance collégiale et un directeur
L’entité sera pilotée par Jérôme Drouin, chef de projet informatique chez CCPA, et sa gouvernance sera assurée par le tandem Jean-Marc Aubret, chargé de la stratégie numérique du groupe Techna, et Arnaud Wieczorek, directeur recherche et innovation du groupe CCPA.
Face à la multiplication des sources de données par la numérisation des élevages, les firmes font en effet le constat que cette mine d’informations est disponible mais peu valorisée même si elles ont chacune déployé depuis plusieurs années des solutions numériques avec des logiciels spécialisés, des applications pour smartphone et des outils d’aides à la décision.
Gagner du temps de développement
Il s’agit désormais de passer à la vitesse supérieure dans la collecte en temps réel, le traitement et l’analyse des données d’élevages multi-espèces et multiterritoires en atteignant une taille critique. Les deux groupes en espèrent une création d’offres pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des élevages dans de meilleurs délais de réalisation.