Contenu réservé

Centre Axéréal prévoit la mise en sommeil de 150 silos

« Nous incluons les agriculteurs très en amont pour trouver ensemble de nouveaux schémas logistiques, fait savoir Bruno Bouvat-Martin, vice-président d'Axéréal. Notre volonté n'est pas d'avoir moins de services, mais de meilleurs services. » © A. RICHARD
« Nous incluons les agriculteurs très en amont pour trouver ensemble de nouveaux schémas logistiques, fait savoir Bruno Bouvat-Martin, vice-président d'Axéréal. Notre volonté n'est pas d'avoir moins de services, mais de meilleurs services. » © A. RICHARD

La coopérative se met en ordre de marche pour affronter l'avenir. Elle revoit complètement son plan silos. D'ici à cinq ans, 150 d'entre eux ne devraient ouvrir qu'en période de moisson.

Le géant coopératif de la collecte des céréales souhaite « réduire la voilure » pour mieux coller au marché et être plus compétitif. Une des premières mesures du plan « Ambition 2022 » vise à diminuer les coûts d'intermédiation de 25 %. « Nous devons rendre Axéréal moins coûteux, en diminuant les charges fixes. Nous allons donc analyser notre présence immobilière sur les 16 départements où nous sommes présents », nous a expliqué Bruno Bouvat-Martin, vice-président de la coopérative, en direct de Terre de challenges, un événement qui a réuni plus d'un millier de personnes le 24 mai au Subdray (Cher).

40 % de silos fermés hors moisson

276

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
39 %

Vous avez lu 39 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

L’union fait la force

Sana Terra construit un nouveau silo de stockage vertical sur son site de Flesselles (Somme) pour un investissement de 3,8 M€. Il permettra de collecter 11 500 t de plus.

Sana Terra se dote de cellules verticales

Sur le site de Verneuil-l’Étang (Seine-et-Marne), 40 000 t ont été confortées auxquelles vont s’ajouter 10 000 t grâce à la construction d’un nouveau silo.

Valfrance veut pérenniser l’existant

Equipé de 5 nouvelles cellules, le silo Terrena d'Aron (Mayenne) peut désormais accueillir 41 000 tonnes de grains contre 26 000 précédemment.

« Silos, ça pousse » chez Terrena

Mercredi 25 juin, les adhérents de la coopérative Calipso ont pu découvrir le nouveau site de stockage d'Oisemont (Somme).

Calipso inaugure un silo dernier cri

Dépoussiérer la collecte

Paul-Yves L'Anthoën dirigeait Axéréal depuis 2017. Il était également directeur du pôle agricole.

Paul-Yves L’Anthoën quitte Axéréal

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre