Contenu réservé

Tuer les insectes au silo avec des micro-ondes

La colonne de descente des grains (verticale et cylindrique) permet d’exposer ces derniers aux ondes (via le guide d’ondes métallique et rectangulaire).
La colonne de descente des grains (verticale et cylindrique) permet d’exposer ces derniers aux ondes (via le guide d’ondes métallique et rectangulaire). © Arvalis

Selon des essais d’Arvalis, le chauffage électromagnétique est efficace, en quelques secondes, pour éliminer les charançons du riz présents dans le blé et l’orge. Océalia et Axéréal, qui ont participé au comité de pilotage, témoignent de l’intérêt de cette technologie.

«La lutte électromagnétique n’est pas nouvelle, mais l’innovation de l’étude GRANIonde (1) consiste à intégrer ce système de traitement par micro-ondes à un silo, en conditions réelles, grâce à notre partenaire Sairem », souligne Marine Cabacos, ingénieure en R&D sur la protection des grains stockés du service qualités et valorisations chez Arvalis. « Ainsi, on a pu démontrer l’efficacité de ce traitement, mais aussi étudier ses conséquences sur la qualité du grain ainsi que son coût. »

912

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

La digitalisation de la ventilation, entre autres bénéfices, réduit les coûts énergétiques. Livre blanc proposé par Javelot et conçu par Agrodistribution Factory
Légumineuses à graines
Laurent Poncet, président d'Ynovae, et Yohann Girod, directeur général, lors de l'assemblée générale de la coopérative, mardi 16 décembre, à Sens (Yonne).

Un résultat net positif pour Ynovae

« Des marges de manœuvre sont à chercher du côté de l’agriculture ou de la meunerie », a suggéré Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors de la réunion d'information du groupe, mardi 9 décembre, à Olivet (Loiret).

Axéréal affine sa transformation

« Le monde agricole a connu une année difficile, la diversification a permis d'avoir un résultat positif », se réjouit Mathieu Staub, directeur général d'Océalia.

Océalia fusionne avec la Scar

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre