L'entreprise Samabiol, filiale du groupe Valagro basée à l'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), s'appelle désormais Valagro France. « C'est simplement un changement de nom, précise Jean-François Ducret, directeur général de Samabiol. Les équipes restent les mêmes. »
L'entreprise est affiliée au groupe Valagro, société italienne produisant et commercialisant des fertilisants, depuis mars 2008. Un changement de nom prévu depuis longtemps. Son annonce a été faite le 23 avril, lors d'une journée organisée à Paris, « Wheat's solution », où le groupe a présenté ses nouvelles solutions pour la culture du blé : Releaseed, pour améliorer la faculté germinative des semences et Megafol Protein, pour optimiser le contenu protéique du blé. Ce dernier sera disponible en France à partir du 1er mai. Le lancement de Releaseed dans l'Hexagone est prévu d'ici l'été 2013.ECDP, une démarche européenne interne à ValagroCes lancements s'inscrivent dans le cadre de la démarche ECDP, European Crop Development Project. Interne au groupe Valagro, elle vise à définir à chaque campagne des cultures prioritaires et leurs besoins, avec mise en place de projets R & D et développement de solutions sur le terrain.
Pour cela, la société travaille avec des partenaires dans différents pays, comme les instituts techniques, et par exemple pour la France, Arterris innovation et le groupe 3A. Depuis décembre 2012, le groupe Valagro a aussi signé un partenariat avec l'Inra d'Angers pour échanger sur des méthodes d'approche génomique.
Marion Coisne